La fondation Zinsou : 10 ans au service de la promotion artistique et de l’éducation populaire

10 ans après sa création, force est de constater que la fondation Zinsou,  fait preuve d’une réelle vitalité, d’une authentique créativité, et constitue une source d’espoir pour le pays. Œuvrant sur des registres diversifiés, sur une grande variété de support, elle constitue aujourd’hui un instrument d’éducation et de promotion artistique.

Publicité

Le 6 juillet 2005, la fondation Zinsou se lançait dans un « pari fou » : promouvoir l’Art contemporain africain au Bénin. 10 ans après, son bilan est « flatteur ». Musée d’Art Contemporain en Afrique de l’Ouest, elle  a grandi. Chaque année, des milliers de visiteurs de toutes nationalités accourent dans ses locaux pour contempler les collections et expositions organisées par la fondation. Entièrement financée sur ses fonds propres, « la fondation s’attache à donner à voir, à valoriser la vitalité des cultures africaines. Il était injuste que les publics africains n’aient que trop peu  la possibilité de venir admirer les créations produites par ses enfants. Nombre d’artistes, nés sur le continent ou originaires du continent, étaient jusqu’alors exposés dans les plus grands musées d’Art Contemporain du monde occidental tandis que l’Afrique continuait à méconnaître ses plus grands talents » retient-on de Marie-Cécile Zinsou rapportée dans le catalogue de l’exposition Arè. Pour la fondation, « Ne pas connaître sa culture, c’est s’ignorer soi-même ! ».  Par ses actions, nombre de Cotonois ont pu se familiariser avec l’Art africain. En 2013, signe de son engagement croissant, la fondation ouvre un musée à Ouidah dans lequel, ses collections permanentes  sont exposées.

A la rencontre des grands talents

Depuis dix ans, la galerie cotonoise a exposé nombre de plasticiens des plus renommés comme le sulfureux Jean-Michel Basquiat (2007), Dominique Burton où encore le célèbre artiste porto-novien Romuald Hazoumé (2005, 2015). La fondation se veut aujourd’hui une vitrine du talent des artistes africains, un instrument de promotion de la richesse culturelle africaine. En 2012, l’artiste sud-africain Bruce Clarke y a exposé dans une série de toiles relatant les grandes luttes ayant émaillé l’Histoire du Continent. Le courage dont ont fait preuve des populations noires pour faire tomber le régime ségrégationniste sud-africain, l’horreur du génocide rwandais, où encore le célèbre boxeur afro-américain Jack Johnson  (1er champion du monde noir de la catégorie poids-lourd), ont ainsi été explorés par l’artiste qui en a rendus compte dans ses créations. Si l’Afrique y est célébrée dans son ensemble, le Bénin l’est dans sa singularité. En 2007, avec l’exposition « Le Roi Béhanzin », ce sont les vertus et le courage de ce roi du Danxomè, qui a su s’opposer à l’impérialisme colonial qui ont été mis en avant. En 2010, l’exposition « Le Roi s’en va-t-en guerre » de Cyprien Tokoudagba a retracé la riche histoire du royaume du Dahomey.

Un projet à vocation sociale

La fondation Zinsou ne conçoit pas l’Art comme étant un privilège d’une petite élite riche et cultivée. Elle pense au contraire qu’il se doit d’être « un élément consécutif à l’identité,  un trésor, l’avenir, il appartient à tous ».  A but non lucratif, pour toutes les activités qu’elle propose,  assure le personnel, la fondation a pour projet de « se mettre au service de tous, d’être un instrument de culture, d’évasion, d’anticipation,  de développement et d’éducation ».  Pour cela, elle est accessible à tout le monde sans distinction de classe sociale, contribuant activement au développement et à l’avenir du Bénin.  A son actif, quatre mini-bibliothèques dans la commune de Cotonou dans les quartiers de Fidjrossè, d’Agla, de Gbégamey et d’Akpakpa. Elle est devenue un outil de diffusion de culture au service du peuple béninois. Elle propose gratuitement deux fois par semaine un atelier d’initiation à la création artistique pour les enfants. Les bambins peuvent  l’espace d’un après-midi entrer dans l’univers merveilleux de la création et repartir chez eux avec la petite œuvre d’Art qu’ils auront confectionné sur place. Peut-être aussi avez-vous déjà aperçu le joyeux bus à rayures colorées de la fondation ? Sillonnant Cotonou, Porto-Novo et Parakou, il amène plus de 120 élèves par jour  dans l’enceinte cotonoise de la fondation. C’est ainsi que la culture vient frapper à la porte de la jeunesse du pays.

Publicité

Quand la fondation fait ‘’bouger-bouger’’

Partir à la rencontre de son public ; investir la rue, les espaces urbains ; s’intégrer dans le quotidien des Cotonois, est sans doute l’une des originalités de la fondation. Consciente de l’importance du patrimoine musicale, la fondation a organisé cette année l’exposition « Afrique Record : 30 ans de musique africaine» afin de promouvoir  le large éventail sonore produit par le continent africain. Du jazz au blues, des percus en passant par le Hip-Hop et les variétés africaines, le visiteur a ainsi pu visualiser  l’extraordinaire vitalité de la musique africaine. Mieux encore, cette année la fondation a organisé la troisième édition du festival «Dansons Maintenant », réunissant une partie des plus grands danseurs de la planète. Dans les rues, sur la scène, les Cotonois ont pu danser aux côtés de professionnels de la danse, se déhanchant sur des rythmes endiablés. La fondation Zinsou, loin d’adopter une posture artistique figée, de se concevoir uniquement comme le garant du patrimoine béninois, est au contraire une source de mouvement, de créativité, qui contribue activement au rayonnement du Bénin depuis maintenant 10 ans. Devenue une fierté nationale, elle porte les couleurs du Bénin sur le continent africain. Penser l’Art en pensant le social tel est l’exercice d’équilibriste auquel s’adonne chaque jour la fondation. 10 ans d’existence, force à admettre qu’elle a su éviter les obstacles, pérenniser son développement, et s’affirme aujourd’hui comme une initiative originale porteuse d’espoir pour le Bénin et source d’inspiration pour bon nombre d’écoliers béninois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité