« La nuit du conte » : un vibrant hommage à Théodore Béhanzin alias Kossi

La jeune génération de conteurs béninois, sur initiative de « Carrefour conteurs » et de l’Eace parrainés par Erick-Hector Hounkpè, a, à travers la deuxième édition de « La nuit du conte » dimanche dernier à l’espace Mayton de Calavi, rendu un vibrant hommage mérité à feu Théodore Béhanzin alias Kossi qui demeure pour eux, un modèle de patriote et d’homme de culture et de scène.

Publicité

L’âme de Théodore Béhanzin alias Kossi peut être fière. La flamme qu’il a laissée est entretenue et maintenue vive surtout par une jeune génération d’artistes. Sur initiative de « Carrefour conteurs » et de l’Ensemble artistique et culturel des étudiants (Eace) de l’Uac, ils ont donné un spectacle à l’espace Mayton de Calavi le soir du dimanche 19 juillet dernier dans le cadre de la deuxième édition de « La nuit du conte ». C’est en mémoire de l’illustre disparu il y a 11 ans (19 Juin 2004) et en reconnaissance de ce qu’ils ont reçu de lui. C’est-à-dire le talent, l’amour de la patrie, l’amour du prochain,… Théodore Béhanzin, un homme d’exception, un homme de culture et d’esprit qui par son travail a tout donné jusqu’à sa vie à la nation et qui mérite des hommages grandioses, a toujours soutenu Erick-Hector Hounkpè, parrain de l’événement et Président du Directoire de l’Association artistique et culturelle Initiatives Gbadalisa au sein de laquelle Théodore Béhanzin a assumé les responsabilités de créateur et de régisseur général notamment pour la section théâtrale de l’association.  

Le soir au village

A cette soirée de contes du 19 juillet dernier, la flamme léguée par Kossi a été symbolisée par un feu de fagots de bois autour duquel le spectacle s’est déroulé. En plein air, le décor et les accessoires sont choisis à dessin par ces jeunes conteurs pour rappeler aux uns et faire découvrir aux autres, le bon vieux temps du soir au village, où au clair de la lune, soit autour d’un feu, un grand parent rassemble les enfants pour leur dire à travers des contes, de la parole pleine de sagesse, de la parole pour la transmission de la mémoire.

Ce dimanche soir à Mayton, rien n’a manqué pour le retour à cette époque. Il y avait aussi à boire et des amuse- bouches à la béninoise. Du maïs, du manioc et de l’arachide grillés et puis du choukoutou étaient au rendez-vous pour entretenir le sens du partage et de l’unité dont l’homme à qui hommage est rendu ce soir, a été l’apôtre.

Quand l’esprit de Kossi plane…

C’est sous le signe donc de la fraternité que Guy Kponhentin, Giovanni Houansou, Didier Nassègandé, Armelle Bokossa, Victor Goudahouandji, Cybelline de Souza, Calos Adékambi Zinsou, Gervais Dansou, Bienvenu Godjo et Ariax Dakpogan se sont succédé au milieu du cercle pour conter en français mais aussi en langues nationales. Et ce, pas seuls mais avec le public puisqu’il se trouvait chaque fois des amoureux du conte dans le public qui s’invitaient par des slogans dans les contes. Très beau! Chaque conteur sur scène a su se prêter chaque fois au jeu du public pour embellir le rendu de son conte. Visiblement, l’esprit de Kossi a plané et inspiré spectateurs et conteurs pour rehausser le niveau du spectacle.

Publicité

Les passages ont été aussi entrecoupés par des chants et danses pour parcourir plusieurs cités du Bénin avec le Zinli, le Gbon, l’Agbadjà, le Toba, le Zinli Gbété, le Kaka, etc. Ce fut une très belle soirée au nom du conte, au nom du devoir de mémoire envers un ainé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité