Le consortium d’Osc béninoises juge les élections acceptables

Face à la presse ce mardi à l’Infosec de Cotonou à propos des élections municipales, communales et locales du dimanche 28 juin dernier, le consortium d’Ongs et de réseau « Alcrer, Social-Watch, Coalition nationale pour la paix, Wanep-Bénin » a, dans une déclaration préliminaire, fait le point de la mission d’observation de ses 270 observateurs déployés sur le territoire national ayant relevé des irrégularités, des dysfonctionnements qui « ne sont pas de nature à remettre fondamentalement en cause la sincérité et la transparence du scrutin ».

Publicité

«La mission estime que les élections du 28 juin 2015 se sont tenues non sans problèmes. Elle conclut, à cette étape du processus, que les irrégularités, les dysfonctionnements et incidents notés ci et là ne sont pas de nature à remettre fondamentalement en cause la sincérité et la transparence du scrutin ». Conclusion, de la mission d’observation déployée sur toute l’étendue du territoire nationale par le consortium d’Ongs et de réseau « Alcrer, Social-Watch, Coalition nationale pour la paix, Wanep-Bénin » pour la supervision des élections municipales, communales et locales de dimanche dernier. En présence de Mme Fatoumatou Batoko représentante du Cnp, Martin Assogba de l’Ong Alcrer, Gustave Assah de Social-Watch et Julien Oussou de Wanep-Bénin, Landry Ganyé, le coordonnateur de la mission d’observation a fait le point des constats de terrain.

La mission, des recommandations

Composé de 06 coordonnateurs départementaux, 77 superviseurs communaux et 270 observateurs placés sous la coordination d’une équipe de trois membres, la mission précise M. Ganye, a observé « 2753 poste de vote (soit 21%) dans 2388 villages (soit 45%) à travers 442 arrondissements (soit 81%) » pour évaluer la « sincérité et la transparence du scrutin au regard du code électoral béninois ainsi que les obligations régionales et internationales régissant les élections démocratiques ». Tout en tenant compte des irrégularités, dysfonctionnements et incidents notés sur le terrain, « la mission d’observation reconnait que pour ces élections couplées, la Cena a fait meilleure performance » par rapports aux élections précédentes. La mission a néanmoins des recommandations pour la Cena. Entre autres, elle demande à la Cena de veiller dans un bref délai à l’organisation des élections locales pour tous les villages et quartiers de villes concernés par la suspension, procéder à la distribution des cartes électorales restante, renforcer la qualité de la formation des agents électoraux. Cette mission dont le compte rendu a été fait, ont signalé les Osc, a été possible grâce aux contributions du Haut-commissariat à la gouvernance concertée et la Coopération suisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité