Le pont de Fifadji ouvert à la circulation dès vendredi prochain

Le président Boni Yayi a effectué ce mercredi 1 juillet, une visite sur le chantier de construction du pont de Fifadji. La principale annonce de cette visite est l’ouverture dès ce vendredi de cet important ouvrage qui dessert une bonne partie du trafic en direction de Cotonou Nord.

Publicité

Les usagers du tronçon Fifadji pousseront bientôt un grand ouf de soulagement. Et pour cause. Le pont de Fifadji en chantier depuis peu sera ouvert à la circulation dès ce vendredi, mettant ainsi fin à de longs mois de calvaire. « Nous avions prévu la mise en circulation aujourd’hui mais, il y a encore quelques petits travaux à faire et nous pensons que dès vendredi, les populations pourront circuler librement sur ce pont » assure Marcellin Bocovè, Directeur technique de l’Agence d’exécution des travaux urbains (Agetur), maître d’ouvrage délégué des travaux. La visite du président de la République sur le chantier ce jour lui a permis de toucher du doigt l’évolution des travaux, estimés par le maître d’ouvrage délégué à hauteur de 95%. Le pont est totalement achevé. Restent la réalisation des chaussées de contournement sous le pont et la construction du jardin public, prévues pour s’achever au mois d’octobre prochain. Mais d’ores et déjà, explique Marcellin Bocovè, l’ouverture provisoire du pont à la circulation est nécessaire afin de décongestionner la circulation dans la ville de Cotonou, notamment aux heures de pointe. « Lorsque nous avions parlé de la construction de ce pont, beaucoup n’y croyaient pas. Cet ouvrage va complètement changer le visage de Fifadji, surtout avec les lampadaires que nous sommes en train d’installer », se réjouit le Chef de l’Etat, tout heureux d’offrir à ses concitoyens de meilleures conditions de mobilité.

Boni Yayi a saisi l’occasion pour exprimer ses gratitudes a l’endroit de la Banque mondiale, partenaire financier du projet. Il annonce par ailleurs le lancement dans les tout prochains jours d’autres programmes d’assainissement en faveur de la ville de Cotonou. « Nous allons négocier d’autres ouvrages pour que Cotonou mérite son nom de capitale économique du Bénin », parie le Chef de l’Etat. Cet ouvrage estimé à 3,5 milliards de nos francs est la composante phare du vaste projet d’assainissement dans les villes de Cotonou, Abomey-Calavi et Sèmè-Podji dénommé Programme d’urgence de gestion environnementale en milieu urbain (Pugemu). Il s’agit d’un programme qui prévoit le débroussaillage et le calibrage des lits d’écoulements des eaux pluviales par dragage, avec au croisement des principaux axes de circulation, la construction de ponts et dalots. Ces travaux visent à mettre hors d’eau les points critiques des axes de circulation, dans les quartiers desservis et à permettre l’évacuation des stagnants dans les habitations vers les exutoires que constituent les zones humides de rétention, le lac Nokoué et la lagune de Cotonou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité