Léonce Houngbadji poursuit sa série de prières pour la nation. Après les musulmans, il était hier soir dans les confessions chrétiennes avec comme leitmotiv la paix pour la nation et la fin en beauté du mandat de Boni Yayi.
Après les musulmans, Léonce Houngbadji était, ce dimanche 12 juillet 2015, avec les chrétiens évangéliques et catholiques, à l’église Action Chapel International à Akpakpa et à l’église catholique Saint Michel de Cotonou. Les fidèles sont venus nombreux prier pour la préservation de la paix au Bénin et pour le Chef de l’Etat pour que Dieu puisse l’inspirer et le protéger davantage pour des résultats encore plus reluisants et substantiels à la tête de notre pays. Il s’est agi, en réalité, d’une messe d’action de grâce qui fait suite à l’organisation apaisée des élections législatives, communales, municipales et locales 2015. Pour l’initiateur de cette messe d’action de grâce, ces deux élections majeures étaient un test pour la démocratie béninoise. Dans le cadre des législatives, le pire était à craindre, avec les événements malheureux de mai 2015. Certains indicateurs étaient au rouge. Mais grâce à Dieu, tout s’est bien passé. C’est pourquoi, Léonce Houngbadji a jugé nécessaire d’organiser ces messes d’action de grâce pour dire «Merci au Seigneur» et inviter le peuple béninois à demeurer dans une attitude de foi et de prière pour notre Nation et ses dirigeants à divers niveaux. A l’église Action Chapel International à Akpakpa, le message du Pasteur était axé sur la paix, la prière, l’amour du prochain et la tolérance. Les fidèles de cette église ont beaucoup prié pour que la grâce divine demeure au contrôle de notre pays. Chants, danses, louanges et adorations étaient au menu de ce culte spécial dynamique et vivant où il a été aussi question de prier pour le nouveau gouvernement afin qu’il comble les attentes du Chef de l’Etat et du peuple béninois. Après l’église Action Chapel International à Akpakpa, Léonce Houngbadji et sa suite ont mis le cap sur l’église catholique Saint- Michel de Cotonou pour le même exercice. Ici, le message n’a pas varié. Le Père Richard a exhorté les Béninois et Béninoises à cultiver l’amour du prochain et la paix, à chaque instant. Il les a invités à être des «artisans de la paix» afin de promouvoir ‘’le vivre ensemble’’ dans un Bénin toujours uni et prospère. Comme pour dire que la paix n’est pas un vain mot, mais un comportement que tous les citoyens doivent cultiver. Il a également invité les fidèles à toujours prier pour la Nation et ses dirigeants et à demeurer dans la volonté de Dieu pour la manifestation de sa Gloire. S’adressant à la presse à l’issue des deux messes, Léonce Houngbadji a fait observer que la prière est un devoir citoyen et qu’on a pas besoin d’être à un poste de responsabilité dans la société avant d’organiser des messes d’action de grâce. L’action de grâce, a-t-il expliqué, doit se faire de façon permanente.
«Dieu nous aime beaucoup et fait des merveilles dans nos vies et en faveur de notre pays. Nous devons le remercier à chaque instant. C’est une recommandation divine, l’action de grâce et la prière», a-t-il précisé, avant d’exhorter le peuple béninois à rester dans une attitude de prière efficace pour que les élections présidentielles de 2016 se déroulent aussi dans la paix, la joie et la sécurité. A l’endroit du Chef de l’Etat, Dr Thomas Boni Yayi, Léonce Houngbadji a invité le peuple béninois tout entier à prier pour lui pour que Dieu, Grand Roi, l’inspire davantage. «Le Chef de l’Etat a besoin de nos prières. La gestion d’un pays comme le nôtre n’est pas une chose facile. Ce n’est pas de l’eau de robinet à boire. C’est difficile. Le Président de la République a besoin de notre soutien spirituel pour relever les défis qui se posent à notre pays. Cette messe d’action de grâce est aussi organisée pour que Dieu puisse pardonner à ceux qui insultent le Chef de l’Etat, le traitent de tous les noms, et sabotent ses nobles actions de développement. Que Dieu restaure leur âme et crucifient leur chair pour qu’ils retrouvent le droit chemin afin de mettre un terme aux injures, aux violences verbales et physiques et à l’intoxication des populations. Le Bénin ne mérite pas cette image. Travaillons la main dans la main, qu’on soit pour ou contre le régime en place, dans le respect mutuel et la tolérance pour bâtir notre pays», a-t-il déclaré. Christophe Vignigbé et Pierrette Ajavon Chabi ont apprécié l’initiative de Léonce Houngbadji et souhaité qu’il ne s’arrête pas en si bon chemin. D’autres actions de paix et de développement seront organisées cette semaine sur le terrain.