Mairie de Porto-Novo : Emmanuel Zossou, le choix incontestable du Prd

Réunis dans l’après-midi de ce dimanche 26 juillet, et après plusieurs heures de tractations, les membres de la direction exécutive nationale du Parti du renouveau démocratique (Prd) et les conseillers élus ont désigné, sur la base de critères bien définis, Emmanuel Zossou pour présider aux destinées de la ville capitale pendant les cinq prochaines années.

Publicité

C’est donc lui, le choix que va entériner le Conseil municipal de Porto-Novo, largement dominé par le Prd. Qui pour diriger la ville de Porto-Novo ? C’est l’une des questions que se posent militants du Prd, Porto-noviens et observateurs de la vie publique béninoise depuis la tenue des élections locales, communales et municipales du 28 juin 2015. En effet, le Prd avait promis faire une razzia aux dites élections, et ce fut effectif. Au soir du scrutin, les grandes tendances issues des dépouillements directs donnaient le parti arc-en-ciel largement vainqueur avec 32 conseillers sur les 33 sièges en jeu. Ces chiffres ont été confirmés par les résultats définitifs proclamés par la Commission Electorale Nationale Autonome (Cena) jeudi 16 juillet dernier. Passée la proclamation des résultats, les tractations pour l’élection des maires ont pris une tournure plus ou moins formelle. A Porto-Novo, la question n’était plus «qui dirigera la ville», mais plutôt qui va bien la diriger tout en restant fidèle au parti et à ses idéaux. Et ce, pour ne pas rééditer la déception qu’ont été Bernard Dossou et Moukaram Océni, dont les gestions n’ont pas été brillantes.

Critères objectifs

Ayant tiré leçon du passé, la direction politique du Prd, sous la houlette du président Adrien Houngbédji, a décidé que pour la prochaine mandature, le maire soit désigné suivant des critères qualitatifs bien définis.  Un collège de cadres et de personnalités a d’ailleurs été installé pour réfléchir sur le profil de l’homme idéal qui devra diriger la ville pendant les cinq prochaines années. Ainsi, la désignation du prochain maire de la cité des Aïnonvis devraient tenir compte de la promotion des cadres du Prd, l’ancienneté et l’appartenance continue au parti. Ce maire doit aussi être doté d’une capacité managériale et d’un esprit d’équipe. Les 32 conseillers Prd élus et la Direction exécutive nationale du parti se sont réunis dans l’après-midi d’hier pour désigner le futur homme fort de la ville. Sur la base des trois critères définis, le choix s’est porté sur Djima Emmanuel Zossou. Remplit-il les trois critères ? La réponse est affirmative, sans réserve. De par son parcours politique et professionnel, c’est bien lui qu’il fallait.

Emmanuel Zossou, l’homme qu’il faut

59 ans, marié et père de quatre enfants, Djima Emmanuel Zossou totalise plus 20 ans de militantisme politique au sein du Prd. Actuel membre de la Direction exécutive nationale du Prd, il a activement participé à l’animation et au fonctionnement du parti, à travers divers postes de responsabilités et de conception occupés. Ingénieur des télécommunications, option informatique, l’homme, nanti de trente ans de carrière, a su mettre sa grande et riche expérience professionnelle au service de sa formation politique. Il l’a fait en dotant le parti des tchoco-tchoco de plate-forme web (site internet, pages Facebook) pour la communication sur internet. Pour plusieurs élections, l’ancien agent de l’Office des Postes et Télécommunications (Opt) et de la société Bénin Télécom Sa. s’est évertué à doter son parti de système d’information électoral interne pour la centralisation automatique des résultats de scrutins. En matière de gestion de la chose publique au sommet de l’Etat, Djima Emmanuel Zossou a aussi des atouts à faire valoir. Et ce, pour avoir été Directeur de Cabinet du Ministre de la Culture et de la Communication et directeur, par intérim de l’Ortb (télévision nationale). Il est depuis 2012, Responsable du Secteur des TIC, Cyber Sécurité & relations internationales à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (Cnil). Sous réserve de voir Djima Emmanuel Zossou faire face aux réalités et difficultés de la gestion d’une municipalité, on peut dire que cette fois, le Prd a misé sur son cheval gagnant pour le développement de Porto-Novo.

Petit zoom sur le nouveau maire

Emmanuel Zossou s’adosse à une trentaine années d’expérience acquise à divers postes de responsabilité, tant en gestion administrative, technique, stratégique que politique dans le secteur des technologies de l’information et de la communication. Les vingt (20) dernières années lui ont permis d’acquérir des compétences et aptitudes politique et managériale avérées grâce à l’appui des hommes et des femmes qu’il côtoyés.

Publicité

Ces années d’expérience au service de la nation béninoise, lui ont valu d’être distingué au grade de Chevalier de l’Ordre National du Bénin.

Il a sillonné le vaste monde, de Cotonou à Paris en passant par Abidjan, Dakar, Ouagadougou, Douala, Nairobi, Cape-Town, Genève, Montréal, Tokyo, Mexico, Las Vegas, Washington, Monaco, l’occasion lui a été offerte de participer à des formations de renforcement de capacités et de donner de nombreuses conférences pour consolider ses expériences sur divers thèmes convergeant tous vers le mieux-être et l’amélioration des conditions de vie des populations grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Les différents postes de responsabilité qu’il a occupés ou continue d’occuper, l’ont moulu dans la culture de la gestion axée sur les résultats, de l’efficacité et de la performance. Il s’agit de :

– Responsable du Secteur des TIC, Cyber Sécurité & relations internationales à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL);

– Directeur de Cabinet du Ministre de la Culture et de la Communication;

– Directeur Général de l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin (ORTB) par Intérim;

– Président du Conseil d’administration de l’ORTB;

– Correspondant national de l’Agence de la Francophonie;

– Chargé de mission auprès du Directeur Général de l’Office des Postes et Télécommunications et Chef du projet Bénin Télé-Diffusion par Satellite;

– Directeur de l’Informatique et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication;

– Directeur Informatique & Multimédia;

– Directeur des Systèmes d’information (DSI) de Bénin Télécoms SA;

– Chef Section Etudes et Développement Informatique puis Chef de projet Restructuration Informatique à l’Office des Postes et Télécommunications;

– Secrétaire Général du Groupe de réflexion pour le Développement du Secteur des Télécommunications (GRDST) au Bénin;

– Président de la Commission chargée de la communication et de la rédaction du projet de société du Parti du renouveau Démocratique (PRD) au dernier Congrès des 11 et 12 février 2012 ;

– Membre du Bureau Politique et Délégué Général chargé des TIC au sein de la Direction Exécutive Nationale (DEN) du Parti du Renouveau Démocratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité