“Maroc Export” présente les merveilles du royaume chérifien à Cotonou

Du 21 juillet prochain au 02 août, se tiendra sur l’esplanade extérieure du stade de l’Amitié à Cotonou, la 6ème édition de la Foire de l’indépendance du Bénin. A ce grand rendez-vous d’échanges d’opportunités d’affaires et de retrouvailles, le Maroc sera à l’honneur avec un vaste stand pour l’exposition et la vente du riche et varié potentiel du royaume chérifien.

Publicité

L’édition 2015 de la Foire de l’indépendance démarre le mardi 21 juillet prochain. Ce grand marché qui réunit chaque année pendant une quinzaine de jours dans un et unique espace, les riches potentiels nationaux et de la sous-région et visité par des millions de personnes de divers rangs et de divers horizons, sera marquée cette année par la participation du Maroc. A l’honneur de cette 6ème édition de la Foire de l’indépendance du Bénin, le royaume chérifien est venu à Cotonou en conquérant. Il entend en effet, conquérir le vaste marché de consommation que constitue le Bénin avec ses plusieurs millions d’habitants (10 millions environ) et a de nombreux projets structurants de partenariats Public Privé entre 2014 et 2018. Et pour cela, le pays ne lésine pas sur les moyens. « Maroc Export » qui a organisé la participation du royaume chérifien à cette Foire de l’indépendance du Bénin a en effet réservé une superficie de 500 m2.

Un potentiel riche et varié

C’est sur ce vaste espace bien aménagé que seront exposées les merveilles du pays de sa Majesté le Roi Mohammed VI. Les nombreux produits et services marocains que « Maroc Export » va présenter à cette Foire de l’indépendance du Bénin proviennent de divers secteurs d’activités, notamment l’agroalimentaire, le textile, le BTP et matériaux de construction, les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), pharmaceutique, banques et services financiers, chimie et parachimie, énergie renouvelable, électricité et automobile.

Pour s’offrir ces biens et services marocains, point n’est besoin de se rendre dans le royaume chérifien. Il suffit juste de faire le déplacement du Stade de l’Amitié de Kouhounou à Cotonou durant la période allant du 21 juillet au 2 août 2015.

Renforcer les relations Bénin-Maroc  

La participation du Maroc à la 6ème édition de la Foire de l’indépendance du Bénin va davantage booster les relations entre Cotonou et Rabat. En 2014, les exportations du Maroc vers le Bénin, à en croire l’Office des Changes, ont atteint plus de 38,746 de milliers de Dollar américain contre 25, 501 en 2013.   Les importations marocaines depuis le Bénin, elles ont atteint dans le même temps 2,344 de       milliers de dollar américain. A travers la participation du royaume chérifien à la foire de l’indépendance, le flux des échanges commerciaux entre les deux pays déjà liés par un peu plus de sept (07) accords commerciaux, devrait accroître. Ce qui va renforcer les relations économiques et commerciales entre le royaume chérifien et la république du Bénin.

Publicité

Rappelons que le Bénin importe du Maroc principalement la viande, le poisson, les préparations des produits de la mer, le papier, les équipements électriques et électroniques, le sel, du ciment etc

« Maroc Export » en quelques mots

Créé en décembre 1976, Maroc Export- Centre marocain de promotion des exportations- (CMPE), est un établissement public. Sous la tutelle du Ministère du Commerce Extérieur, Maroc Export est chargé de la promotion des exportations des produits industriels, agro-alimentaires, des services et tous produits qui ne relèvent pas, en vertu d´une disposition législative ou réglementaire, de la compétence d´autres administrations ou organismes. Le Centre connaît bien le Bénin. En juin 2011, le Bénin figurait parmi les étapes  de la 4ème caravane de l’export en Afrique organisée par la structure étatique de promotion des exportations. Il avait également pris part au forum Afrique Elec tenu à Cotonou en mai 2013 et en février dernier, Maroc Export a reçu des invités béninois lors d’Incoming missions dans les secteurs Pharma et Electricité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité