Présidentielle 2016: l’Un refuse de porter la candidature de Patrice Talon

La question de la candidature unique de l’Union fait la Nation (Un) à l’élection présidentielle de 2016 fera sans doute la une de l’actualité béninoise les prochains jours. En effet, la plus grande alliance de l’opposition politique au Bénin envisage, pour la présidentielle de l’an prochain, rééditer sa stratégie de 2011.

Publicité

Au premier tour du scrutin, une seule personnalité désignée par les partis membres de l’Union, portera son flambeau au scrutin présidentiel. En 2011, le candidat unique de l’alliance fut Me Adrien Houngbédji, élu en mai dernier à la tête de l’Assemblée Nationale, 7ème législature. Pour 2016, deux noms circulent. Ce sont Emmanuel Golou, président du Parti Social-démocrate, ancien député et Eric Houndeté, premier vice-président de l’Assemblée Nationale. Les cadres et/ou militants de l’alliance devront départager les deux prétendants.

Mais voilà, depuis quelques semaines, l’idée d’une probable candidature de Patrice Talon à la prochaine présidentielle est agitée dans l’opinion. L’homme d’affaires béninois, ancien bras financier du président Boni Yayi, en rupture de ban avec ce dernier, ambitionnerait d’occuper le palais de la Marina à partir du 06 avril 2016. Le magnat du coton, vu comme le principal bailleur de l’opposition aux élections législatives du 26 avril dernier, voudrait bien compter sur le soutien des formations politiques de celle-ci, dont l’Union fait la Nation. Si ce schéma passait, tous les autres probables candidats de l’Union devraient taire leur ambition.

Exclusivement réservé aux membres de l’Union

Mais visiblement, le désir de Patrice Talon de voir l’Un porter sa candidature, ne passera pas. Selon nos confrères de la Lettre du Continent, le bureau politique de l’Union s’est réuni dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 juillet, avec comme principal point à l’ordre du jour la désignation de son candidat au prochain scrutin présidentiel.

Sous la houlette du président d’honneur de l’alliance, Bruno Amoussou, le bureau politique s’est penché sur les critères de désignation dudit candidat unique. L’un des critères retenus est que le candidat unique de l’Un à la prochaine présidentielle doit être issu de l’alliance. Donc, pas question que l’Un porte des candidatures de personnalités non membre de l’Union, comme Patrice Talon.  Contactée par La Nouvelle Tribune, des sources proches de la coalition politique n’ont pas démenti l’information. Elles indiquent que les tractations se poursuivent. Même si, selon la Lettre du Continent, après la définition d’un tel critère qui l’exclut, Patrice Talon a demandé aux députés dont il est proche et élus sous la bannière de l’Un, de quitter la coalition.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité