Projet de fourniture d’eau à Parakou : le « non » inquiétant de Wallis Zoumarou

Wallis Zoumarou vient de faire un choix  politique grave qui risque d’avoir des conséquences sur l’avenir de sa formation politique. Il y a quelques jours à l’Assemblée nationale, le député de l’alliance Abt s’est opposé à la ratification d’un projet de fournitures d’eau potable pour les populations de Parakou. La raison  avancée est qu’il veut éviter que cela devienne un éléphant blanc.

Publicité

L’honorable Wallis Zoumarou est-il contre le bien être des populations de Parakou ? Tout porte à le croire. Mardi dernier, il a voté contre la ratification d’un projet du gouvernement  financé avec l’appui de la Banque ouest africaine de développement (Boad. Ce projet devrait servir à fournir de l’eau potable aux populations de Parakou. En effet, depuis des lustres, la cité des Kobourou est confrontée à  de sérieux problèmes en approvisionnement en eau potable. La vétusté des infrastructures de canalisation  fait que la distribution de l’eau potable est malaisée dans la ville. Les femmes souffrent tout le temps le martyre, obligées de se lever à 4heures du matin, de parcourir des kilomètres pour ramener quelques litres d’eau potable. C’est donc pour finir avec cette situation que le gouvernement a conçu ce projet et sollicite le financement de la Boad. Mais contre toute attente ? Wallis Zoumarou s’y oppose, arguant du fait qu’il craint que ce projet ne devienne un éléphant blanc. Un argument trop politicien dans la mesure où tous les projets du gouvernement ne sont pas des éléphants blancs. Pourtant Wallis Zoumarou qui est de Djougou est bien informé de cette situation que vivent les populations de Parakou et pourtant il a voté contre ce projet alors même que les députés de la région méridionale votaient pour.

Les pieds dans le plat

Cette décision personnelle prise  par le député Zoumarou compromet gravement sa coalition politique. En effet, personne n’ignore que le président de la coalition Abt travaille depuis des mois pour être candidat à l’élection présidentielle de 2016. Comment comprendre que quelqu’un qui soutient un virtuel  candidat puisse  se comporter de la sorte ? Toujours est-il que le candidat Abt n’a pas encore réagi pour remonter les bretelles à son homme. Car, comme on le dit, ne pas élever d’objection en pareilles circonstances, c’est donner son adhésion dans la mesure  où, « qui ne dit rien consent ». Ou bien, Abt ne veut plus être candidat? Seul Wallis Zoumarou le saura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité