Traduction de Barthélémy Kassa devant la Haute cour: Les Pays-Bas mettent la pression sur Yayi

Le royaume des Pays-Bas ne baisse pas sa pression sur le gouvernement béninois. Notamment quant à l’élucidation du dossier de détournement de l’argent du contribuable néerlandais mis à disposition du gouvernement en vue de l’approvisionnement en eau potable des milieux ruraux et la mise en œuvre des sanctions administratives et pénales.

Publicité

Dans un communiqué en date du 25 juillet 2015 et signé par l’Ambassadeur des Pays-Bas au Bénin, Jos Van Aggelen, la partie néerlandaise tout en se félicitant de la qualité du rapport d’audit du cabinet Kroll qui a permis de situer la responsabilité des uns et des autres dans cette affaire, se dit préoccupée. Ceci, par la gravité des faits révélés. Le royaume des Pays-Bas apprécie également la volonté du gouvernement de lutter contre l’impunité. Et ce dans ce sens, la Hollande voudrait voir mise en œuvre les différentes mesures administratives et judiciaires annoncées y compris la traduction devant la Haute cour de justice de l’ex-ministre de l’Energie, Barthélémy Dahoga Kassa, dont le nom a été cité dans le rapport. A en croire le communiqué de presse de l’Ambassade des Pays-Bas au Bénin, de ces mesures administratives et judiciaire ainsi que le passage devant la haute cour de justice en plus d’autres garanties du gouvernement quant à la bonne gestion des ressources à lui allouées dépendent l’avenir des relations de coopération entre les Pays-Bas et le gouvernement béninois. C’est dire que si le Bénin doit continuer à bénéficier de l’aide on ne peut plus importante des Pays-Bas notamment dans le secteur de l’Eau, le président Boni Yayi devra livrer son ex-ministre à la Haute cour.

AMBASSADE DU ROYAUME DES PAYS-BAS

COMMUNIQUE DE PRESSE

Dans le cadre de l’affaire des malversations financières révélées dans le dossier PPEA II, le Gouvernement Béninois a commandité, sur demande des Pays-Bas, un audit d’investigation pour situer les responsabilités à divers niveaux dans ce dossier.

Publicité

Selon le communiqué du gouvernement, ce rapport présenté par un cabinet de renommée internationale, stipule que les malversations financières sont beaucoup plus larges qu’initialement estimées par le rapport du cabinet FCG. Il ressort que les détournements ne concernent pas uniquement les fonds néerlandais mais aussi d’autres sources de financement dont le Budget National. 

L’ancien Ministre de l’Eau Barthélémy Dahoga Kassa, des fonctionnaires, des responsables du PPEA-II ainsi que des entreprises sont cités comme ayant eu connaissance ou pris activement part à un vaste système de détournement des deniers publics, selon ce rapport d’audit présenté au gouvernement par les auditeurs internationaux. 

La Ministre néerlandaise du Commerce Extérieur et de la Coopération au Développement, SEM Lilianne Ploumen, se félicite de la qualité du rapport mais se dit préoccupée par la gravité des faits révélés. Madame Ploumen apprécie de la volonté du gouvernement, à travers son communiqué, d’œuvrer au bon aboutissement du processus et s’attaquer structurellement au fléau de la mauvaise gouvernance et dans un souci de lutte contre l’impunité.
La conduite à terme de cette investigation indépendante, la création du Bureau de l’Auditeur Général ainsi que les différentes mesures administratives et judiciaires annoncées y inclus celles devant la Haute Cour de Justice, constituent un début de solution utile dans ce sens selon Madame Ploumen.

Les Pays-Bas recevront dans les prochaines semaines, sur la base d’une analyse profonde du rapport d’audit, des propositions détaillés du gouvernement Béninois en vue d’éviter dans le futur de nouvelles malversations, et d’assurer que la population bénéficie des fonds qui lui sont destinés.
Sur la base de l’évaluation de ces mesures proposées et aussi des actions déjà entreprises ainsi que leur suite, Madame Ploumen décidera du futur des relations dans le domaine de la coopération entre nos deux pays.

Fait à Cotonou le 25 juillet 2015

Jos van Aggelen

Ambassadeur

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité