Un taux de croissance de 6% projeté pour le Bénin en 2016

Le Pnud, la Bad et le Centre de développement de l’Ocde ont conjointement lancé, vendredi 24 juillet à Azalaï Hôtel,  l’édition 2015 du rapport sur les perspectives économiques en Afrique. Si globalement sur le continent, des avancées ont été enregistrées,  plusieurs défis dont la réduction des disparités régionales s’impose au Bénin pour l’atteinte du taux de croissance de 6% en 2016.  

Publicité

Pour 2015 et 2016, la croissance du Bénin est respectivement projetée à 5,6% et 6% si, entre autres, les réformes actuelles du gouvernement liées à l’amélioration du climat des affaires et la chaîne de la dépense publique notamment le système de passation des marchés publics sont poursuivies. C’est ce que révèle l’édition 2015 du rapport sur les Perspectives économiques en Afrique (Pea) présenté, vendredi 24 juillet dernier à Azalaï Hôtel, par les économistes du Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud), la Banque africaine du Développement (Bad) et du Centre du développement de l’Ocde. Le rapport sur les Pea, qui  selon la Représentante du Pnud, Rosine Sori-Coulibaly, traduit la volonté des trois structures d’accompagner l’Afrique dans son processus de développement, vient attirer l’attention des 54 pays du continent sur les indicateurs à impacter pour accélérer le développement.

Pour un développement inclusif…

Selon l’économiste national du Pnud, Janvier Alofa, qui a présenté les perspectives économiques du Bénin dans ledit rapport, malgré les nombreuses avancées enregistrées au plan socio-économique et relevées par les Pea, la volonté des gouvernants béninois d’atteindre les taux de croissance de 5,6% en 2015 et 6% en 2016 pourrait se heurter à une réalité. Il s’agit de la problématique du développement territorial et de l’inclusion spatiale qui est un problème commun à tout le continent et souligné par ledit rapport.

Et pour y remédier, le rapport indique qu’il faudrait par exemple diversifier les économies rurales et les relier aux villes, par le biais des chaînes de valeur et des corridors commerciaux et développer les transports, les communications et les services sociaux de base. Par ailleurs, pour la réduction des disparités régionales et pour atteindre les prévisions escomptées, le rapport sur les Pea, édition 2015, recommande au Bénin, la définition d’une politique d’inclusion spatiale axée sur la promotion de pôles d’activités régionaux, l’emploi dans les zones rurales, une meilleure gestion du rythme d’urbanisation et la maîtrise de la croissance démographique. Aussi, le pays devra-t-il garder un œil sur les éventuels effets pervers de la mise en œuvre du Tarif extérieur Commun (Tec) de la Cedeao

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité