Bénin : le député-Maire Michel Bahoun bientôt roi

Député à l’Assemblée nationale et maire réélu de la commune de Akpro-Missrété, Michel Bahoun, a annoncé hier sur l’émission Le Grand Rendez-vous de Soleil Fm qu’il sera bientôt intronisé roi des Tori-Djaka et allongera ainsi la liste déjà bien longue des têtes couronnées au Bénin.

Député, maire, Michel Bahoun, deviendra bientôt une tête couronnée. Invité de l’émission dominicale, Le Grand Rendez-Vous, le maire réélu de la commune d’Akpro-Missrété, a annoncé qu’il sera bientôt intronisé roi des Tori-Djaka.  « Je suis roi mais je ne suis pas encore intronisé » a déclaré l’honorable qui a  expliqué qu’il est d’une lignée royale des Djaka. Selon lui, cette intronisation n’est qu’une question de temps. Tombé en ruine, le palais à lui destiné, a-t-il expliqué, est en réfection. C’est à la suite des travaux de réfections qu’il sera intronisé pour rejoindre officiellement le vaste cercle des rois du Bénin. S’il préfère renoncer à l’Assemblée nationale pour demeurer maire de la commune d’Akpro-Missrété à la tête de laquelle il s’est forgé une bonne réputation en douze années de gestion appréciable, Michel Bahoun compte bien cumuler sa fonction politique et le trône de roi. Il aura à partager son temps entre l’hôtel de ville de la commune d’Akpro-Missrété et son palais.

La royauté en perte de prestige

Michel Bahoun qui deviendra bientôt roi n’est  pas sans savoir que la royauté est  en perte de prestige au Bénin où des rois peuplent le pays. Bien qu’il y ait des dynasties royales bien connues avec des rois dignes de respect, Michel Bahoun reconnaît qu’«il y a aussi des roitelets ». Et ajoute-t-il, «Il y a des chefs de collectivités qui s’improvisent roi ».  La  dynastie des Tori-Djaka, a indiqué le futur roi est connue à travers des écrits  qui en sont de témoignages bien vivants. Pour lui, il revient aux autorités en charge du ministère de la culture d’agir en procédant au recensement des dynasties pour enfin sonner le glas de la pagaille qui s’observe et qui porte atteinte à la royauté au Bénin.

Des rois et de la politique

Avec son intronisation, Michel Bahoun deviendra le premier maire béninois devenu tête couronnée. Cela illustre le rapprochement de plus en plus affiché des politiques et les rois  au Bénin. Mardi dernier, certains rois ont manifesté leur ardant désir d’avoir leur mot à dire dans le choix du prochain président de la république. « Après maintes réflexions, nous avons pris la résolution de faire en sorte que plus rien ne soit comme avant ! En effet, Nous rois, têtes couronnées et chefs traditionnels de l’Ouémé-Plateau,  avons  décidé depuis quelques mois d’élaborer et de définir les critères de sélection de l’homme devant prétendre à la destinée suprême de notre pays le Bénin», ont indiqué les rois réunis  dans le Conseil des rois et de la chefferie traditionnelle de l’Ouémé-Plateau.

Laisser un commentaire