Interview de Patrice Talon: Aucune indication sur les réalisations gouvernementales

Après deux ans d’exercice du pouvoir, c’est presqu’un bilan Ă  mi-mandat qui doit Ăªtre fait. Un bilan qui prĂ©sente les rĂ©alisations du gouvernement dans diffĂ©rents secteurs de la vie de la nation ; la santĂ©, l’éducation, la culture, le sport, des infrastructures etc. Mais le chef de l’Etat au cours de sa sortie mĂ©diatique diffusĂ©e le dimanche 22 avril 2018, n’a pas dit le moindre mot sur les rĂ©alisations de son gouvernement. Question de fournir Ă  l’opinion des donnĂ©es concrètes d’apprĂ©ciation de sa gouvernance.

L’interview du chef de l’Etat Patrice Talon, poursuivait un autre objectif que celui de prĂ©senter un bilan Ă  mi-mandat. Difficile de convaincre les auditeurs et les tĂ©lĂ©spectateurs qui ont Ă©coutĂ© et regardĂ© cet entretien que les aspects abordĂ©s n’étaient pas arrĂªtĂ©s d’avance. Puisqu’il est difficile de comprendre pourquoi aucune question n’a portĂ© sur le bilan des rĂ©alisations de la gouvernance Talon. Aucune question sur le programme d’action du gouvernement, Pag qui expose les ambitions dĂ©taillĂ©es du gouvernement de la rupture. En lieu et place de ce bilan, les questions des journalistes ont essentiellement portĂ© sur les griefs qui sont portĂ©s Ă  l’endroit du chef de l’Etat. Tout porte Ă  croire que le chef de l’Etat entendait apporter des rĂ©ponses aux accusations qui sont formulĂ©es sur sa gestion jusqu’ici très critiquĂ©e. Par consĂ©quent, aucune question sur le bilan des rĂ©alisations de sa gouvernance après deux ans.

Publicité

Pas d’explications sur le Pag sur lequel le PrĂ©sident de la rĂ©publique ne s’est plus jamais prononcĂ© en dehors de la prĂ©sentation solennelle du 16 dĂ©cembre 2018 au Palais de la Marina. Il importait pourtant que le PrĂ©sident de la rĂ©publique lui-mĂªme prĂ©sentĂ¢t Ă  ses concitoyens le bilan de ses rĂ©alisations après deux ans d’exercice de pouvoir. Les citoyens auraient gagnĂ© de savoir en termes d’infrastructures, le nombre de kilomètres de routes qui ont Ă©tĂ© construites, ainsi que des ponts et mĂªme des voies asphaltĂ©es. En gardant le silence sur son bilan, le chef de l’Etat ne permet pas Ă  l’opinion surtout nationale d’avoir des donnĂ©es chiffrĂ©es sur le nombre de salles ou modules de classe construits, le nombre d’hĂ´pitaux construits, mis en affermage ou privatisĂ©s. Difficile de savoir de la bouche du chef de l’Etat, le nombre d’emplois crĂ©Ă©s en deux ans, le nombre d’entreprises d’Etat fermĂ©s ou placĂ©s en gestion dĂ©lĂ©guĂ©e ou simplement privatisĂ©es.

Difficile de savoir combien de ménages en deux ans ont été connectés à l’énergie électrique ou en eau potable. Les populations resteront également dans l’ignorance du nombre de rues ou de quartiers qui ont reçu l’éclairage publique pour réduire les lieux criminogènes et des foyers d’insécurité. Il sera difficile en dehors du coton qui a bénéficié d’une promotion médiatique, les autres cultures qui ont été soutenues par le gouvernement et le nombre d’emplois générés par ses secteurs agricoles. L’opinion aurait gagné de savoir avec précision le nombre de projets phares du Pag que le gouvernement a déjà réalisé ou est en phase de réaliser. Ce sont de telles données chiffrées qui auraient permis aux populations d’apprécier avec plus d’objectivité les deux ans d’exercice du pouvoir du nouveau départ, mais hélas !

26 réponses

  1. Avatar de ORRI BOBO
    ORRI BOBO

    Si chaque fois on doit encore ramener la gouvernance de yayi pour juger celle de talon, comment pouvons nous apprĂ©hender les efforts de l’actuel gouvernement ? Écoutons nos populations pour savoir si ça va ou pas.il faut le dirigeant pour diriger quelqu’un <> sachons soutenir et sachons aussi apprĂ©cier.

  2. Avatar de ORRI BOBO
    ORRI BOBO

    Si chaque fois on doit encore ramener la gouvernance de yayi pour juger celle de talon, comment pouvons nous apprĂ©hender les efforts de l’actuel gouvernement ? Écoutons nos populations pour savoir si ça va ou pas.il faut le dirigeant pour diriger quelqu’un <>

  3. Avatar de aziz
    aziz

    Techniquement..il est malhonnete de pouvoir juger..les actions du gouvernement en deux..ans..

    D’abord..faire le point..de yayi..ajuster..corriger..et poursuivre…au nom de la continuitĂ© de l’Ă©tat….compte tenu des engagements internationnaux…prennent du temps ..

    Et deux ans c’est trop court..

    Et pour moi..l’essentiel..n’est pas d’engloutir du blĂ©…pour faire genre…

    Le probleme..fondamental…c’est de changer radicalement le logiciel, de pensĂ©e et de comportement…avant tout investissement…puisque..notre probleme…au benin ce n’est pas le blĂ©…

    Mais plutot..les idiologies,les comportements..le conservatisme…dont le sous bassement est la cupiditĂ©,la paresse….en autres..

    talon..fait un travail de communication….afin…qu’avec..Ă  peine 10 % de blĂ©..on puisse avoir…99% de rĂ©sulat….

    Enfin…notre probleme..ce n’est pas le blĂ©…mais nos comportements

  4. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Paysan , si Lionel Zinsou est sorti indemne de l’accident provoquĂ© de façon technique ou mystique de son hĂ©licoptère, ce ne sont pas les supposĂ©s dettes , qui sont pendantes devant les juridictions, qui vont l’Ă©branler, ou pour parler comme agadjavi ,  » celĂ  va toucher ses cou.illes gauches , sans faire bouger ses coui.lles droites  » ???

  5. Avatar de Cathie
    Cathie

    Intellectuellement, Talon n’est pas Ă  la hauteur pour diriger le BĂ©nin. Incapable de sortir un chiffre ou argumenter. il parle comme s’il Ă©tait avec ses amis dans un bar. Le BĂ©nin fait des pas en arrière alors qu’on aurait pu avancer avec Lionel Zinsou. Les jeunes ont besoin d’un PrĂ©sident comme Lionel Zinsou qui transmet le flambeau et non un mannequin qui admire constamment sa cravate, un Ă©go-centri-que qui pense que le BĂ©nin, ce sont uniquement des infrastructures qui font un pays. TALON se trompe parce qu’il n’a rien dans la tĂªte. C’est un arriviste qui est devenu milliardaire par du vol et de la corruption.

    1. Avatar de
      Anonyme

      Montre nous ce que tu as dans la tĂªte: dĂ©sert de compĂ©tence

    2. Avatar de OLLA OUMAR
      OLLA OUMAR

      Ah , ma Cathie , rien Ă  ajouter Ă  ton post ????
      Bien dommage pour notre BENIN qui fait de grands bonds en arrière , qui tombe en décadence sous talon 

      1. Avatar de aziz
        aziz

        ollah et cathie…veulent nous faire…un bĂ©bĂ©…en direct dans ce forum….

        Un peu de pudeur…quand meme

        1. Avatar de OLLA OUMAR
          OLLA OUMAR

          Toi aziz , adidjath mathys t’attend sur ta Vespa ???

    3. Avatar de Paysan
      Paysan

      Vous voulez encore mĂªler Zinsou a votre affaire ? Le pauvre, il ne s’est pas encore dĂ©barrassĂ© des 15mds que vous lui avez accrochĂ©s !!!

  6. Avatar de
    Anonyme

    On va baptiser la nou velle tribu ne, le jbmp, le jour nal du bloc de la minoritĂ© parlementaire ??? parce que nul n’entre ici s’il n’est opposant.
    Toujours des articles Ă  charges contre le gouvernement.

    1. Avatar de Edward
  7. Avatar de
    Anonyme

    C’Ă©tait quoi le bilan de Yayi après deux ans de gestion?

    1. Avatar de Edward
      Edward

      Il s’agit de Talon ici, corrompu

    2. Avatar de BASILE
      BASILE

      Pourquoi prendre toujours la gestion de YAYI comme rĂ©fĂ©rence? A quoi on comparait le rĂ©gime YAYi quand il Ă©tait au pouvoir? On a dit que YAYI n’Ă©tait pas bon c’est pourquoi nous avions prĂ©fĂ©rĂ© TALON Ă  ZINSOU. Aujourd’hui est question d’apprĂ©cier TALON par rapport aux objectifs. Limitons un peu les amalgames.

  8. Avatar de Critique
    Critique

    La gouvernance actuelle n’est Ă©videmment pas exempte de reproches.
    Mais en toute objectivité:

    – Le canal YouTube du gouvernement regorge d’Ă©missions rĂ©centes dans lesquelles les membres du gouvernement font le bilan des rĂ©alisations secteur par secteur: https://www.youtube.com/channel/UCKVBthe9CujL5ZyCK98H2fw/videos

    – Si l’interview n’a pas donnĂ© l’occasion de parler de rĂ©alisations, il vaudrait mieux questionner les questions posĂ©es par les journalistes.

  9. Avatar de
    Anonyme

    Va-t-il(PR) répondre aux questions qui ne sont pas posées????

    1. Avatar de Edward
      Edward

      Corrompu

  10. Avatar de
    Anonyme

    Article biaisé!!

    1. Avatar de Edward
      Edward

      N’importe quoi, quel biaisĂ© ?Il n’a rien dit Talon

      1. Avatar de
        Anonyme

        Va le taper!

        1. Avatar de Edward
          Edward

          Ça ne suffirait mĂªme pas,

          1. Avatar de
            Anonyme

            DÉSERT DE COMPÉTENCE

  11. Avatar de Gont Gont
    Gont Gont

    Evidemment aucun bilan ne peut Ăªtre fait et je doute mĂªme qu’au bout de cinq ans aucun bilan ne soit possible d’Ăªtre fait.

    Puisque rien, absolument rien, n’a Ă©tĂ© fait:

    – en dehors de la chasse aux sorcières pour subjuguer la classe politique,
    – en dehors de la politique de la « ruse et de la rage »,
    – en dehors de la diversion, de la distraction, de l’amateurisme qui s’observe au sommet de l’Etat,
    – en dehors des mensonges au sommet de l’Etat (le chef de l’Etat est-il encore crĂ©dible face Ă  ses dĂ©clarations on ne peut plus contradictoires sur le mandat unique qu’il Ă©tait censĂ© faire?),
    – en dehors du bradage de nos outils de productions Ă  des non nationaux,
    – en dehors du clientĂ©lisme, des conflits permanents d’intĂ©rĂªt,
    – en dehors d’un chef d’Etat qui « pense toujours d’abord Ă  lui »;
    – en dehors du nĂ©potisme,
    -en dehors du parjures (violations permanentes et répétées des décisions de la Cour Constitutionnelle);
    etc, etc.

    Depuis deux ans, le gouvernement nous conjugue des verbes au futur. Il se plaĂ®t Ă  comparer le bilan du PrĂ©sident YAYI au sien lorsqu’il s’agit de nous faire croire que des Ă©conomies ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es dans tel ou tel secteur.

    Mais les béninois ne sont pas tous dupes. Sous YAYI, on avait vu en deux ans, les réalisations qui avaient été faites. On peut faire des comparaisons objectives et apprécier.

    1. Avatar de OLLA OUMAR
      OLLA OUMAR

      ???

    2. Avatar de Paysan
      Paysan

      Il ne sert Ă  rien d’échanger avec des gens qui, mĂªme avec des lampes de 1000 watts en plein jour, ne verront jamais les rĂ©alisations de Talon. Et parlant de la cours constitutionnelle, quelle en aura Ă©tĂ© l’attaque inĂ©dite/ultime a la constitution, en dehors du KO de 2011 ? De grĂ¢ce, si certains ont la mĂ©moire courte, n’en imposez pas aux autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité