Interview de Patrice Talon: Aucune indication sur les réalisations gouvernementales

Interview de Patrice Talon: Aucune indication sur les réalisations gouvernementales

Après deux ans d’exercice du pouvoir, c’est presqu’un bilan à mi-mandat qui doit être fait. Un bilan qui présente les réalisations du gouvernement dans différents secteurs de la vie de la nation ; la santé, l’éducation, la culture, le sport, des infrastructures etc.

Bénin : Lazare Sèhouéto dans la posture de loyauté à Talon

Mais le chef de l’Etat au cours de sa sortie médiatique diffusée le dimanche 22 avril 2018, n’a pas dit le moindre mot sur les réalisations de son gouvernement. Question de fournir à l’opinion des données concrètes d’appréciation de sa gouvernance.

L’interview du chef de l’Etat Patrice Talon, poursuivait un autre objectif que celui de présenter un bilan à mi-mandat. Difficile de convaincre les auditeurs et les téléspectateurs qui ont écouté et regardé cet entretien que les aspects abordés n’étaient pas arrêtés d’avance. Puisqu’il est difficile de comprendre pourquoi aucune question n’a porté sur le bilan des réalisations de la gouvernance Talon. Aucune question sur le programme d’action du gouvernement, Pag qui expose les ambitions détaillées du gouvernement de la rupture. En lieu et place de ce bilan, les questions des journalistes ont essentiellement porté sur les griefs qui sont portés à l’endroit du chef de l’Etat. Tout porte à croire que le chef de l’Etat entendait apporter des réponses aux accusations qui sont formulées sur sa gestion jusqu’ici très critiquée. Par conséquent, aucune question sur le bilan des réalisations de sa gouvernance après deux ans.

Pas d’explications sur le Pag sur lequel le Président de la république ne s’est plus jamais prononcé en dehors de la présentation solennelle du 16 décembre 2018 au Palais de la Marina. Il importait pourtant que le Président de la république lui-même présentât à ses concitoyens le bilan de ses réalisations après deux ans d’exercice de pouvoir. Les citoyens auraient gagné de savoir en termes d’infrastructures, le nombre de kilomètres de routes qui ont été construites, ainsi que des ponts et même des voies asphaltées. En gardant le silence sur son bilan, le chef de l’Etat ne permet pas à l’opinion surtout nationale d’avoir des données chiffrées sur le nombre de salles ou modules de classe construits, le nombre d’hôpitaux construits, mis en affermage ou privatisés. Difficile de savoir de la bouche du chef de l’Etat, le nombre d’emplois créés en deux ans, le nombre d’entreprises d’Etat fermés ou placés en gestion déléguée ou simplement privatisées.

Difficile de savoir combien de ménages en deux ans ont été connectés à l’énergie électrique ou en eau potable. Les populations resteront également dans l’ignorance du nombre de rues ou de quartiers qui ont reçu l’éclairage publique pour réduire les lieux criminogènes et des foyers d’insécurité. Il sera difficile en dehors du coton qui a bénéficié d’une promotion médiatique, les autres cultures qui ont été soutenues par le gouvernement et le nombre d’emplois générés par ses secteurs agricoles. L’opinion aurait gagné de savoir avec précision le nombre de projets phares du Pag que le gouvernement a déjà réalisé ou est en phase de réaliser. Ce sont de telles données chiffrées qui auraient permis aux populations d’apprécier avec plus d’objectivité les deux ans d’exercice du pouvoir du nouveau départ, mais hélas !

Ne ratez rien de l'actualité People (cliquez ici)

Commentaires

Commentaires du site 26
  • Avatar commentaire
    ORRI BOBO Il y a 4 mois

    Si chaque fois on doit encore ramener la gouvernance de yayi pour juger celle de talon, comment pouvons nous appréhender les efforts de l’actuel gouvernement ? Écoutons nos populations pour savoir si ça va ou pas.il faut le dirigeant pour diriger quelqu’un <> sachons soutenir et sachons aussi apprécier.

  • Avatar commentaire
    ORRI BOBO Il y a 4 mois

    Si chaque fois on doit encore ramener la gouvernance de yayi pour juger celle de talon, comment pouvons nous appréhender les efforts de l’actuel gouvernement ? Écoutons nos populations pour savoir si ça va ou pas.il faut le dirigeant pour diriger quelqu’un <>

  • Avatar commentaire

    Techniquement..il est malhonnete de pouvoir juger..les actions du gouvernement en deux..ans..

    D’abord..faire le point..de yayi..ajuster..corriger..et poursuivre…au nom de la continuité de l’état….compte tenu des engagements internationnaux…prennent du temps ..

    Et deux ans c’est trop court..

    Et pour moi..l’essentiel..n’est pas d’engloutir du blé…pour faire genre…

    Le probleme..fondamental…c’est de changer radicalement le logiciel, de pensée et de comportement…avant tout investissement…puisque..notre probleme…au benin ce n’est pas le blé…

    Mais plutot..les idiologies,les comportements..le conservatisme…dont le sous bassement est la cupidité,la paresse….en autres..

    talon..fait un travail de communication….afin…qu’avec..à peine 10 % de blé..on puisse avoir…99% de résulat….

    Enfin…notre probleme..ce n’est pas le blé…mais nos comportements

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 4 mois

    Paysan , si Lionel Zinsou est sorti indemne de l’accident provoqué de façon technique ou mystique de son hélicoptère, ce ne sont pas les supposés dettes , qui sont pendantes devant les juridictions, qui vont l’ébranler, ou pour parler comme agadjavi , ” celà va toucher ses cou.illes gauches , sans faire bouger ses coui.lles droites ” 😂😂😂

  • Avatar commentaire
    Cathie Il y a 4 mois

    Intellectuellement, Talon n’est pas à la hauteur pour diriger le Bénin. Incapable de sortir un chiffre ou argumenter. il parle comme s’il était avec ses amis dans un bar. Le Bénin fait des pas en arrière alors qu’on aurait pu avancer avec Lionel Zinsou. Les jeunes ont besoin d’un Président comme Lionel Zinsou qui transmet le flambeau et non un mannequin qui admire constamment sa cravate, un égo-centri-que qui pense que le Bénin, ce sont uniquement des infrastructures qui font un pays. TALON se trompe parce qu’il n’a rien dans la tête. C’est un arriviste qui est devenu milliardaire par du vol et de la corruption.

    • Avatar commentaire

      Montre nous ce que tu as dans la tête: désert de compétence

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 4 mois

      Ah , ma Cathie , rien à ajouter à ton post 👍👍👍👍
      Bien dommage pour notre BENIN qui fait de grands bonds en arrière , qui tombe en décadence sous talon 

      • Avatar commentaire

        ollah et cathie…veulent nous faire…un bébé…en direct dans ce forum….

        Un peu de pudeur…quand meme

    • Avatar commentaire
      Paysan Il y a 4 mois

      Vous voulez encore mêler Zinsou a votre affaire ? Le pauvre, il ne s’est pas encore débarrassé des 15mds que vous lui avez accrochés !!!

  • Avatar commentaire

    On va baptiser la nou velle tribu ne, le jbmp, le jour nal du bloc de la minorité parlementaire 🤣🤣🤣 parce que nul n’entre ici s’il n’est opposant.
    Toujours des articles à charges contre le gouvernement.

  • Avatar commentaire

    C’était quoi le bilan de Yayi après deux ans de gestion?

    • Avatar commentaire
      Edward Il y a 4 mois

      Il s’agit de Talon ici, corrompu

    • Avatar commentaire
      BASILE Il y a 4 mois

      Pourquoi prendre toujours la gestion de YAYI comme référence? A quoi on comparait le régime YAYi quand il était au pouvoir? On a dit que YAYI n’était pas bon c’est pourquoi nous avions préféré TALON à ZINSOU. Aujourd’hui est question d’apprécier TALON par rapport aux objectifs. Limitons un peu les amalgames.

  • Avatar commentaire
    Critique Il y a 4 mois

    La gouvernance actuelle n’est évidemment pas exempte de reproches.
    Mais en toute objectivité:

    – Le canal YouTube du gouvernement regorge d’émissions récentes dans lesquelles les membres du gouvernement font le bilan des réalisations secteur par secteur: https://www.youtube.com/channel/UCKVBthe9CujL5ZyCK98H2fw/videos

    – Si l’interview n’a pas donné l’occasion de parler de réalisations, il vaudrait mieux questionner les questions posées par les journalistes.

  • Avatar commentaire

    Va-t-il(PR) répondre aux questions qui ne sont pas posées????

  • Avatar commentaire

    Article biaisé!!

  • Avatar commentaire
    Gont Gont Il y a 4 mois

    Evidemment aucun bilan ne peut être fait et je doute même qu’au bout de cinq ans aucun bilan ne soit possible d’être fait.

    Puisque rien, absolument rien, n’a été fait:

    – en dehors de la chasse aux sorcières pour subjuguer la classe politique,
    – en dehors de la politique de la “ruse et de la rage”,
    – en dehors de la diversion, de la distraction, de l’amateurisme qui s’observe au sommet de l’Etat,
    – en dehors des mensonges au sommet de l’Etat (le chef de l’Etat est-il encore crédible face à ses déclarations on ne peut plus contradictoires sur le mandat unique qu’il était censé faire?),
    – en dehors du bradage de nos outils de productions à des non nationaux,
    – en dehors du clientélisme, des conflits permanents d’intérêt,
    – en dehors d’un chef d’Etat qui “pense toujours d’abord à lui”;
    – en dehors du népotisme,
    -en dehors du parjures (violations permanentes et répétées des décisions de la Cour Constitutionnelle);
    etc, etc.

    Depuis deux ans, le gouvernement nous conjugue des verbes au futur. Il se plaît à comparer le bilan du Président YAYI au sien lorsqu’il s’agit de nous faire croire que des économies ont été réalisées dans tel ou tel secteur.

    Mais les béninois ne sont pas tous dupes. Sous YAYI, on avait vu en deux ans, les réalisations qui avaient été faites. On peut faire des comparaisons objectives et apprécier.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 4 mois

      👍👍👍

    • Avatar commentaire
      Paysan Il y a 4 mois

      Il ne sert à rien d’échanger avec des gens qui, même avec des lampes de 1000 watts en plein jour, ne verront jamais les réalisations de Talon. Et parlant de la cours constitutionnelle, quelle en aura été l’attaque inédite/ultime a la constitution, en dehors du KO de 2011 ? De grâce, si certains ont la mémoire courte, n’en imposez pas aux autres.