Le tremblement de terre au Bénin « est dû à une faille qui a bougé»

Le Bénin a enregistré ce samedi 8 août, un léger tremblement de terre aux environs de 16h34mn suivi d’une réplique vers 17h (heure locale). Ce phénomène est dû à une série de failles qui longent la vallée de l’Ouémé et qui n’est pas lié au déplacement des plaques tectoniques.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, la terre a tremblé le week-end dernier dans notre pays. Ce phénomène est dû à une faille qui a bougé. On parle de rejeu (action de faire repasser tout ou une partie de l’information géophysique enregistrée sous forme analogique ou numérique). Les localités atteintes sont Glodjigbé, zinvié, calavi, Fidjrossè, agla et akpakpa. Les secousses ont été plus fortes à Calavi, plus précisément dans la zone de l’Uac.  Selon le Professeur Placide Clédjo, climatologue à l’université d’Abomey calavi, ce phénomène ne doit pas entraîner de panique au sein des populations. Il explique que le Bénin est en équilibre isostatique et ne peut avoir un tremblement de terre à l’échelle de ce qui est enregistré au Japon ou en Haïti. « La plaque africaine rencontre celle américaine dans l’océan atlantique et au moins à 5000 km de l’Afrique de l’ouest. C’est là qu’on peut enregistrer les séismes ou tremblement de terre mais avec des ondes très faibles », a-t-il renchéri. Il  précise néanmoins qu’une étude est en cours par des sismographes basés en Côte d’Ivoire, mais «  en attendant la confirmation des résultats, » poursuit-il « l’épicentre peut être situé vers zinvié et l’intensité sur l’échelle de Richter serait d’amplitude 3 et 4 ».  Cependant, il fait comprendre que ce phénomène peut être projeté pour 2018 ou 2021 en suivant le rythme de 3 ans ou 6 ans, puisque cela s’était déjà produit en l’an 2000, 2003, 2006, 2009 et 2015.

Lire Bénin: un léger tremblement de terre ressenti à Cotonou ce samedi

Témoignage de M. Henri Doutètien

Mr Henri Doutètien, ingénieur des travaux publics et Pdg d’un cabinet de BTP  a particulièrement vécu le tremblement de terre du samedi dernier dans sa localité de Zinvié(Gbodjè) où il a passé le weekend au moment de l’événement. Comme beaucoup d’ autres anonymes dans les quartiers périphériques de Calavi et autres. «Aux environs de 16h, nous confie-t-il, j’ai senti que mon mur a tremblé, et ceci pendant 5 secondes. Je pensais que c’est un avion militaire qui passait dans la zone. Mais à ma grande surprise, j’ai constaté de grands fracas et une fissure de la poutre de mon bâtiment. A 17h, c’est la même chose. Une réplique. Puis, il y a eu blocage de ma pendule». Dans le même temps, notre interlocuteur se rappelle qu’aux environs de 04h du matin, le même phénomène s’est reproduit mais de faible intensité. «A la fin, j’ai compris que c’est un petit tremblement de terre. Et je pense que l’épicentre est très loin de chez nous», a-t-il conclu

Laisser un commentaire