Lors des derniers mondiaux du special Olympics, le Bénin est revenu au bercail avec quatre médailles en autant d’athlètes. Dans cet entretien Moustapha Yaya, Directeur des Sports de Special Olympics Bénin revient sur le bilan de la participation béninoise à ces mondiaux.
Il a exhorté la population à se joindre à Special Olympics Bénin pour dire « non à l’indifférence ».
Le Bénin a pris part du 25 juillet au 2 août dernier, à l’édition 2015 des jeux mondiaux de special Olympics dans la ville de Los Angeles. Quel bilan peut-on faire de la participation du Bénin ?
Le bilan de la participation béninoise aux jeux mondiaux de Los Angeles est positif. En témoigne le nombre de médailles décrochées par nos représentants à savoir quatre, dont deux en Or, une en Argent et une en Bronze. On est allé à ces mondiaux avec quatre athlètes et avec peu de moyens. Mais les athlètes ont vaillamment défendu les couleurs nationales. Conséquence, on est revenu au bercail avec quatre médailles. Les enfants ont été excellents tout au long de la compétition. Il suffit qu’on les accompagne et qu’on les soutienne afin qu’ils réalisent des exploits du genre.
Quelles sont les difficultés rencontrées avant, pendant et après la compétition?
Les difficultés rencontrées au cours de notre expédition sont surtout d’ordre financier. Car, ces difficultés ont fait que sur 16 athlètes qui devraient participer aux jeux, seulement quatre ont pu effectuer le voyage grâce à l’aide du ministère de la Jeunesse, des sports et des loisirs (Mjsl). Même si cela a également accusé un peu de retard. Mais au finish, on s’est déplacé et à l’arrivée, les ambassadeurs béninois ont pu montrer qu’ils ont de la matière. Il faut souligner qu’une fois sur la terre d’accueil de l’événement, les athlètes béninois se sont bien comportés et il n’y a eu aucun problème. De plus, nous sommes bien rentrés afin de continuer les entraînements et surprendre davantage le monde du spécial olympics.
Quelles sont les prochaines activités du special olympics Bénin?
Merci! D’abord, il faut souligner que les prouesses réalisées sont dues aux entraînements quotidiens et aux suivis que nous effectuons avec nos athlètes. Dans cette perspective, le mois prochain, plus précisément le 25 septembre 2015, Special Olympics Bénin organisera comme chaque année, la «Journée Eks» pour commémorer la mémoire de la fondatrice du Special Olympics international, en la personne de Madame Eunice Kennedy Shriver (Eks). Au cours de cette journée, nous choisissons de faire différentes sortes d’activités ludiques. En effet, Special Olympics, qui a un programme alléchant, se bat tous les jours pour que les personnes vivantes avec la déficience intellectuelle cessent d’être marginalisées dans la société. Et pour atteindre ces objectifs, nous avons besoin du concours de tout le monde, quel que soit votre rang social ou ce que vous faites. Ceci est un cri de détresse: Joignez-vous à Special Olympics Bénin pour dire «non à l’indifférence».
Un mot pour clore cet entretien…
Pour finir, je voudrais remercier les athlètes du Special Olympics, qui ont les mêmes capacités que les autres représentants béninois. La seule chose que je peux dire, c’est que nos athlètes ne calculent pas. Ils ont toujours la joie au cœur quand ils sont en compétition pour défendre les couleurs nationales. Le plus important pour eux est de se donner sans rien regretter à la fin. Bénoit Agossa, l’un des médaillés à ces mondiaux, a décroché deux médailles, une d’or et une d’argent. Il mérite d’être soutenu et accompagné ainsi que les autres.


