En visite officielle à Paris, Ali Bongo n’a pas mâché ses mots à la sortie d’un entretien à l’Elysée. Pour le président gabonais, il ya eu une tentative d’humiliation de son pays le Gabon dans l’affaire Maixent Accrombessi.
Pour rappel, le directeur de cabinet (DC) du président Bongo, Maixent Accrombessi avait été interpellé à Paris le mois dernier dans le cadre d’une enquête de « corruption d’agent public étranger ».
Depuis lors au Gabon on fulmine contre la France qui a voulu dit-on humilier le Gabon. Et ce sentiment, le président gabonais a voulu le partager jusqu’à l’Elysée, après un entretien avec François hollande. Pour lui, le tout-puissant DC se serait présenté aux services compétents si il avait été contacté dans les règles de l’art, c’est-à-dire si une convocation lui avait été envoyée. Il n’était donc pas nécessaire pour lui d’arrêter M. Accrombessi à l’aéroport. Il a aussi dénoncé le fait que l’arrestation soit intervenue le jour du départ de M. Accrombessi, alors qu’il était en France depuis plusieurs jours, parlant de « politique spectacle« .
Laisser un commentaire