On en sait un peu plus sur le nombre de Béninois décédés dans la bousculade lors ce jeudi 24 septembre lors du Hadj en Arabie Saoudite. Dans un message de condoléances adressé aux familles éplorées ce vendredi 25 septembre 2015 depuis les Etats-Unis où il se trouve, le chef de l’Etat béninois, Dr Thomas Boni Yayi, a donné plus de précisions.
Selon la première personnalité de l’Etat béninois 17 corps parmi les centaines de morts ont été identifiés comme étant ceux de ressortissants béninois. Outre ces 17 corps déjà identifiés, une centaine d’autres ressortissants béninois sont portés disparus et plusieurs autres sont blessés.
Dans son message, le président Boni Yayi, après avoir présenté le bilan provisoire de ce triste évènement, a décrété un deuil national de trois jours à compter de ce vendredi 25 septembre 2015. Aussi, les drapeaux seront-ils mis en berne pour honorer la mémoire des disparus à qui le chef de l’Etat souhaite que la terre soit légère. Selon le président de la république du Bénin, une mission conduite par le ministre béninois des Affaires Etrangères séjourne actuellement en Arabie saoudite pour le retour sans anicroche des pèlerins béninois.