Agence Bénin presse: Les travailleurs en grève de 72 heures

Les portes de l’Agence Bénin presse (ABP) sont fermées et les activités paralysées depuis ce mercredi 7 octobre 2015. Cette situation de paralysie est la conséquence d’un mouvement de cessation de travail de 72 heures décidé par les agents de cette structure sous tutelle du ministère de la communication et des technologies de l’information et de la communication.

Publicité

La grève, à en croire la motion signée par le Secrétaire général du syndicat du personnel, Etienne A. Dedo, a été décidée par le personnel réuni en Assemblée générale  extraordinaire le lundi 05 Octobre 2015. Les travailleurs estiment que les conditions de vie et de travail à l’Agence sont minables. Ils n’ont, à en croire leur motion, pas de convention collective, de primes de rendement et spécifique considérées comme des droits acquis qui constituent une bouée d’oxygène pour les travailleurs APE (Agents permanents de l’Etat) et ACE (Agents contractuels de l’Etat) de l’ABP viennent d’être supprimées. Toutes choses qui font peser des menaces sur la carrière professionnelle des agents qui menacent de ce fait donc de partir en bloc. Selon Etienne A. Dedo, la grève est une grève d’avertissement pour exiger « le paiement sans condition des primes de rendement et spécifique dues au titre de l’année 2015 à tous les agents bénéficiaires à l’ABP comme c’est le cas pour les agents du même statut au MCTIC ».

Le mouvement de grève va durer jusqu’au vendredi 09 Octobre 2015 à 00 heures.
les travailleurs rendent la Direction Générale de l’ABP et le Ministre en charge de la Communication responsables des préjudices qui découleraient d’une paralysie générale en cas de non-satisfaction de leur revendication.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité