Bani Samari : «Patrice Talon ne fera pas la chasse aux sorcières….»

Plus aucun doute sur les intentions de revanchard que l’on prête à tort ou à raison à Patrice Talon. Invité sur l’émission «Ma part de vérité», l’honorable Bani Samari a levé toute équivoque sur le sujet tout en démontrant l’opportunité et la pertinence de la candidature de l’homme d’affaires, Patrice Talon.

Publicité

Très probable candidat à l’élection présidentielle du 28 février 2016, Patrice Talon fait l’objet d’attaques de tout genre. Ainsi, le thème actuellement en vogue est que le magnat du coton, Patrice Talon a pour ambition de se venger des autorités et autres acteurs du système Yayi une fois élu président de la République. Et c’est pour couper court à ces rumeurs et faire comprendre les bonnes intentions qu’envisage Patrice Talon pour le Bénin, que le député de la 6è législature, Bani Samari s’est prononcé ce dimanche 11 octobre sur «Ma part de vérité», une émission de Golf tv.

Déterminé plus que jamais à éclairer l’opinion publique béninoise sur la candidature de Patrice Talon à l’élection présidentielle de 2016, l’ingénieur rural explique que cette candidature est un élément de satisfaction pour l’avenir de notre pays. Mieux, l’honorable député fait comprendre que parmi tous les prétendus candidats, seule la candidature de Patrice Talon peut ramener la paix sociale et l’apaisement du climat des affaires. «Patrice Talon ne fera pas la chasse aux sorcières comme certains le disent», a martelé Bani Samari en parlant de l’homme d’affaires.

L’esprit de détermination qui anime Talon et les reformes qu’il entend entreprendre font dire à l’honorable député que l’élection du magnat de coton  incarne un changement dans le bon sens, pas celui promis par le régime actuel. Parlant de la révision de la Constitution, le député dira: «La Constitution, avec l’épreuve du temps, nécessite un toilettage. Mais ce qu’on craignait, c’est une révision opportuniste de cette Constitution. Patrice Talon a promis de faire un mandat de transition à partir de 2016 et ensuite quitter le pouvoir. Pendant ce seul mandat, il entend mener des réformes nécessaires pour le développement effectif du Bénin et pour le bonheur des Béninois».  En ce qui concerne les conflits financiers qui opposent l’homme à l’Etat béninois, l’ingénieur rural a fait comprendre que comme en 1998, Talon a déjà renoncé à rentrer en possession des fonds que la justice a condamné le Bénin à lui rembourser. Sur ce sujet, le député de la 6è législature confirme la bonne foi de Talon, car pour lui, l’homme d’affaires lui-même s’est prononcé sur la question lors de sa sortie médiatique le 17 septembre dernier. « Je ne soumettrai mon pays à aucune condamnation…. » Disait-il. Enfin, l’invité a insisté sur le fait quela candidature de Patrice Talon est la plus crédible et sauvera l’unité nationale tant mis à mal par le régime du changement-refondation.  

Talon, artisan des œuvres sociales

Souvent critiqué pour son manque d’activisme en matière d’œuvres sociales, Bani Samari a expliqué comment Talon a fait du social, une priorité. Selon les propos de l’honorable député, l’homme d’affaires a autant fait des œuvres sociales que les autres mais pour des raisons personnelles et surtout pour assurer l’efficacité de ses œuvres, il n’a pas voulu en faire une propagande.  «Il n’y a pas quelqu’un qui a investi plus que Patrice Talon au Bénin. Aujourd’hui, il y a au moins 5.000 personnes qui émargent tous les mois dans ses entreprises. Chaque béninois a mangé grâce à Patrice Talon. Avec les bénéfices qu’il réalise, il met son argent au trésor public. Son retrait du coton a mis le secteur dans un coma et le gouvernement maquille ça. Patrice Talon est juste un homme d’action. La preuve, les cotonculteurs le réclament aujourd’hui » a laissé entendre Bani Samari

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité