Bénin : la Fésyntra-Finances alerte sur les risques d’un autre concours frauduleux

Le dernier concours de recrutement d’agents permanents d’Etat au profit du ministère de l’Economie est exposé à de grands risques de fraude. Et pour cause, les représentants de la Fésyntra-Finances associés pour la transparence du concours ont été priés de partir alors qu’il ne restait que la phase de délibération sans anonymat.

Publicité

Après le frauduleux et scandaleux concours de recrutement d’agents permanents de l’Etat au profit du ministère de l’Economie et des Finances de 2012 qui a été annulé, un autre serait-il en gestation ? Cette question mérite d’être posée à l’analyse du comportement des autorités en charge de l’organisation du concours de recrutement. En effet, associés au processus de recrutement du concours dans un souci de transparence, les représentants de la Fédération des syndicats des travailleurs de l’administration des Finances (Fésyntra-Finances) ont été, vendredi 9 octobre dernier, priés de s’en aller par le Directeur du recrutement des agents de l’Etat (Drae). Et ce, alors qu’il ne restait que la phase de délibération sans anonymat- phase la plus importante- après la correction des copies et une première délibération sous anonymat. Les représentants de la Fésyntra-Finances apparemment gênants, ont été remerciés sous le prétexte que la phase d’identification des candidats les plus méritants ne les concerne pas. « Ils nous ont dit que cette phase était laissée à leur discrétion », a confié le Secrétaire général de la Fésyntra-Finances, Laurent Mètongnon joint au téléphone hier, dimanche 11 octobre 2015.

Un deuxième acte qui accroît la suspicion de fraude

Le renvoi des représentants de la Fésyntra-Finances de la suite du processus de recrutement est le deuxième fait qui accentue la suspicion de fraude. En effet, avant ce renvoi, il y avait eu un précédent dans le recrutement des agents au profit de l’administration douanière. Les représentants de la Fésyntra-Finances qui avaient été impliqués à la phase sportive, ont été exclus au moment de la délibération sans anonymat. Suite à cette situation, la Fésyntra-Finances, dans son souci de transparence, avait, par une correspondance datée du 28 septembre dernier, attiré l’attention du ministre de la Fonction publique sur l’importance de poursuivre « ensemble » le processus de recrutement. Mais, à en croire le Sg Laurent Mètongnon, cette exigence qui devrait assurer une transparence dans le concours a provoqué une levée de bouclier dans le rang de certains cadres impliqués dans l’organisation du concours. « On nous a dit de ne pas jouer  aux hypocrites et de dire ce qu’on veut (le nombre de places) », a souligné Laurent Mètongnon qui dénonce également une violation des textes avec le recrutement d’agents de niveau Bac+4 pourtant proscrit par la loi portant statuts particuliers des Forces paramilitaires et assimilés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité