Bénin: malaise au sein de l’administration communale de Kandi

A Kandi, commune située dans le département de l’Alibori, dans la partie septentrionale du Bénin, l’administration de la mairie est en crise. Cette crise est née d’une situation de bicéphalisme dans l’administration créée par un bras de fer entre le maire Alidou Demonlé Moko et la préfète des départements du Borgou et de l’Alibori, Salamatou Kora Ponou au sujet de la mutation de certains agents de l’administration communale.

Publicité

En effet, par arrêté n°54/022/MKDI/SD/DSG/SRH/SA portant redéploiement de certains agents de l’administration communale de Kandi, l’autorité communale a procédé à la mutation de trois agents, principalement l’ancien Secrétaire général de la mairie, Soulé Amadou Fousséni, au poste de chef service registre foncier urbain. Ce qui n’a pas été du goût de la préfète. L’autorité préfectorale a donc pris un autre arrêté pour remettre en cause ce redéploiement des agents de la mairie. Cette décision préfectorale à l’allure d’une injonction, les autorités communales ne semblent pas être prêtes à l’appliquer.

En effet, alors que la préfète Kora Ponou a demandé que l’ancien secrétaire général soit réhabilité dans ses fonctions, le nouveau secrétaire général, Bouraïma Zakari, est toujours en poste. Et ce, en même temps que l’ancien. Cette situation de bicéphalisme crée un gros malaise au sein de l’administration communale, qui ne veut pas se laisser faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité