Bousculade à la Mecque : un autre point de divergence entre l’Arabie Saoudite et l’Iran

Les relations entre l’Arabie Saoudite et l’Iran sont depuis des lustres au point mort. Ces divergences vont des orientations religieuses aux choix diplomatiques. Voilà que le drame de Mina vient creuser le fossé déjà béant.

Publicité

769 morts au lieu de 713 annoncés dans les premiers jours de la bousculade. L’Iran porte le plus lourd fardeau : 136 morts et plus de 300 disparus.

Pour L’Arabie Saoudite représentée par son Ministre de la santé Khalid al Falih, la tragédie a été causée par le non respect des consignes de sécurité par les pèlerins. Mais le Président iranien, Hassan Rohani refuse cette version et, n’a pas hésité à demander avec insistance une commission d’enquête indépendante.

Le Procureur général iranien va plus loin, pour lui ce drame est le résultat d’une incompétence, il qualifie les saoudiens de criminels passibles d’une poursuite judiciaire. Rappelons que les deux pays sont de grands producteurs de pétrole, l’Arabie Saoudite est à majorité sunnite, elle discute le leadership régiona avec l’Iran qui est majoritairement chiite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité