Burkina – Sénégal : excuse diplomatique de Zida à Macky Sall

Yacouba Isaac Zida, le premier ministre de la transition au Burkina Faso était vendredi à Dakar chez Macky Sall le chef de l’Etat sénégalais et président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

Publicité

Officiellement, a annoncé la délégation burkinabè, c’est un déplacement pour manifester au président Macky Sall, toute la gratitude du gouvernement et du peuple burkinabè pour son intervention dans la résolution de la crise qui s’est installée au Burkina avec le coup d’Etat du 17 septembre. Le président sénégalais avait notamment condamné le putsch de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle et conduit une médiation de la Cedeao qui a accouché d’une proposition de projet de sortie de crise controversée.

Cette proposition stipulait entre autres, l’accord d’amnistie aux putschistes et l’intégration des pro-Compaoré interdits de se présenter aux élections sur la liste des candidats. Cela avait suscité la colère des Burkinabès remontés contre les putschistes ayant tué des manifestants opposés au coup d’Etat. Dans la foulé, le président Michel Kafando avait déclaré n’avoir pas été mêlé à cette proposition de projet d’accord politique de sortie de crise.

Le président Macky et son homologue, le béninois Boni Yayi étaient devenus la risée des populations et mêmes dans toute la sous-région. Le président Macky qui s’est senti offensé ne s’était pas alors présenté à la cérémonie de remise en selle de Michel Kafando. Avec cette visite, sur Dakar, la transition au Burkina Faso compte bien se faire pardonner.

Pour corriger le tir, Isaac Zida a déclaré à Dakar que « la médiation de Macky Sall a porté ses fruits ». Reste à savoir si cela suffirait à ramener le président Macky Sall en de bons termes avec la transition dirigée par Michel Kafando qui a visiblement le loisir des déclarations provocantes. « J’ai entendu beaucoup de personnes jaser » a récemment déclaré Michel Kafando parlant de ceux qui réclamaient un nouveau calendrier électoral juste au lendemain de la capitulation des putschistes du Rsp, unité d’élite désormais dissoute.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité