Cameroun : l’Etat récupère 3,1 milliards FCFA détournés

Au Cameroun le gouvernement est parvenu à faire rendre gorge des prévaricateurs qui ont détourné d’importantes sommes du trésor public. Selon le ministre camerounais de la Justice, Laurent Esso, le Cameroun a récupéré 3,1 milliards de francs Cfa au titre de restitution du corps du délit.

Publicité

Ceci est le fruit de trois années d’intenses activités du Tribunal criminel spécial (Tcs) créé pour, entre autres, connaître des faits de crimes économiques. Le ministre camerounais qui présentait le bilan de ce tribunal spécial a également fait état de 30 milliards de francs Cfa de dommages et intérêts prononcés contre des fossoyeurs des ressources de l’Etat camerounais.

Pendant ces trois années d’existence, le Tcs a reçu 129 dossiers d’enquêtes de police judiciaire et instruit 115 dossiers. 223 inculpations ont été prononcées contre 40 non-lieux. Il y a eu selon le bilan, 146 condamnations à des peines d’emprisonnement assorties d’amendes. Tout dossier qui arrive devant le tribunal est de l’ordre d’au moins 50 millions F Cfa. Ce tribunal dont les résultats sont présentés avec des satisfécits, n’est pas pour autant très bien appréciés au Cameroun. D’aucuns y voient un outil de règlement de compte à la solde du régime Biya.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité