Du simple, les frais de communications téléphoniques et postales passent bientôt à plus du double pour les consommateurs béninois dont les bourses sont déjà plus qu’éprouvées.
De nouvelles taxes unilatéralement fixées par le gouvernement Yayi et imposées aux opérateurs de téléphonie mobile Gsm consacrent une augmentation subséquente des coûts des Sms, appels téléphoniques, communications électroniques et à la poste en République du Bénin que les Béninois doivent supporter.
Après les multiples affaires de détournements et le scandale Icc-services et consorts qui a ‘’dévalisé” les Béninois sous le regard impuissant et complaisant du gouvernement de Boni Yayi, le régime finissant du chantre de la refondation est une fois encore à l’oeuvre pour extorquer des milliards de francs Cfa aux Béninois. Et par quel moyen?, les services de communications téléphoniques, électroniques et postales. Cette nouvelle disposition pour renflouer les caisses de l’Etat en milliards de francs Cfa est inscrite dans le “ Décret 2015-455 du 27 août 2015 portant majoration et annulation de crédit à titre d’avance sur le budget de l’Etat gestion 2015”. En son article 4, ce décret prétexte ainsi de «l’annulation de 10,4% des prévisions de recettes douanières» pour décider unilatéralement de « l’institution pour compter du 1er septembre 2015, conformément aux dispositions de l’article 6 de la loi organique n°2013-14 du 27 septembre 2013 relative aux lois des finances, d’une redevance sur la messagerie Gsm à hauteur de 2 FCFA sur chaque Sms».
Est également institué par le même décret, le relèvement de la redevance de la communication Gsm qui passe de 2 FCFA à 5 FCFA par minute sur chaque appel national sortant (On net, Off net) et international sortant. soit du simple à plus du double. A l’international, chaque appel entrant connaît un relèvement de redevance passant de 23 FCFA à 53 FCFA. Soit également plus du double.
En dehors de ces frais surelevés, le gouvernement sèvre les opérateurs Gms en décidant de «la suppression des exonérations des impôts sur le Bic et douanières accordées aux opérateurs titulaires d’une licence au sens de l’article 15 de la loi n°2014-14 du 09 juillet 2014, relative aux communications électroniques et à la poste en République du Bénin”. Le gouvernement veut aussi prélever une taxe spécifique dénommée «contribution au développement» de 2% du chiffre d’affaires hors taxes et hors charges d’interconnexion sur les activités des opérateurs titulaires d’une licence au sens de l’article 15 de la loi n°2014-14 du 09 juillet 2014 relative aux communications électroniques et à la poste en République du Bénin.
Conséquences pour les Béninois
Inexorablement, ces nouveaux frais pèseront davantage sur la bourse des consommateurs béninois qui triment pour avoir le minimum vital. Les consommateurs qui seront bientôt asphyxiés constateront que des tarifications doublées comme la messagerie gsm passant de 0 à 2 F, des appels téléphoniques plus coûteux et une hausse de la facturation des services de communications électroniques, notamment les forfaits internet et autres. Avec la nouvelle taxe dénommée «contribution au développement» dont on ne connaît ni les tenants ni les aboutissants, Boni Yayi et son ministre d’Etat chargé des Finances forcent la main aux opérateurs Gsm qui, immanquablement, vont pressurer les Béninois de diverses manières.