La contestation enfle au sujet des derniers concours de recrutement d’agents permanents de l’Etat au service du ministère de l’Economie et des Finances marqués par des irrégularités organisationnelles.
Ce mardi 26 octobre, une plateforme d’associations de jeunes conduites par l’Union nationale des scolaires et étudiants du Bénin (Unseb) organise une marche sur le Ministère de la Fonction publique et celui de l’Economie et des finances. Aux côtés des organisateurs de cette marche, sera le syndicaliste et président du Mouvement ad ’hoc pour la restauration de l’image du Bénin (Marib) Jacques Ayadji.
Le syndicaliste qui appelle les Béninois à rejoindre massivement la contestation, s’offusque pour une série d’irrégularités et crie à la fraude. Il parle notamment de cas d’individus miraculeusement qui seraient admis à plusieurs concours qui ont eu lieu le même jour à la même heure, de cas de personnes admises aux concours depuis l’étranger où ils résident.
M. Ayadji dénonce le recrutement d’inspecteurs de la douane en dépit du fait que la nouvelle loi régissant les paramilitaires l’interdirait. Il s’étonne du succès en grand nombre à la douane, de candidats parentés à des autorités au haut niveau. Il a notamment relevé l’incompréhensible succès d’un neveu à un ministre du gouvernement après qu’il ait été recalé aux épreuves sportives qui donnent accès à la composition écrite.
En amont, rappelle, le syndicaliste, il y a la mise à l’écart des responsables syndicaux au moment de révéler les réelles identités des auteurs de copies corrigées sous anonymat. Pour les organisateurs de la présente marche, il ne fait l’ombre d’aucun doute, le concours est entaché de fraude et il faut se battre pour dégager les candidats admis sans le moindre mérite
Laisser un commentaire