Eau et assainissement : bientôt une charte pour la promotion de la bonne gouvernance

Un atelier d’une demi-journée tenu hier à Cotonou a permis à des acteurs impliqués, de s’accorder sur les lignes directrices de la méthodologie appropriée pour l’élaboration de la charte pour la promotion de la bonne gouvernance dans le secteur de l’eau et de l’assainissement au Bénin.

Publicité

Bientôt une charte pour la promotion de la bonne gouvernance dans le secteur de l’eau et de l’assainissement au Bénin. Le processus a connu ce mercredi 7 octobre 2015 sa phase de réflexion sur la méthodologie à adopter. C’est à travers un atelier qui s’est déroulé à Cotonou dans les locaux du Partenariat national de l’eau au Bénin. A l’occasion, les représentants des structures impliquées dans le secteur eau et assainissement et de la gouvernance réunis ont examiné le document de note conceptuel et défini les lignes directrices de la méthodologie appropriée pour l’élaboration de cette charte. Cet atelier, aux dires de la Trésorière générale du Pne Bénin, Amélie Assogba née Houndékon, est une suite logique de l’atelier de validation du plan d’action sur la promotion du secteur eau et assainissement tenu il y a quelques mois.

Cet atelier était assorti de plusieurs recommandations dont celle liée à la bonne gouvernance dans le secteur qui, reste un défi majeur pour l’effectivité de l’accès des populations à l’eau potable et à l’assainissement. Dans le secteur, rappelle le Secrétaire général adjoint du ministère de l’eau, Adolphe Dégnidé, malgré les efforts déployés, des cas de mauvaise gouvernance sont récurrents. Il en veut pour preuve le cas récent des irrégularités constatées dans la gestion financière de la 2ème phase du programme pluriannuel d’appui au secteur de l’eau et de l’assainissement et qui a abouti à l’arrêt anticipé dudit programme par le gouvernement néerlandais. La fin du processus d’élaboration et de validation de ladite charte est envisagée pour le 1er semestre de l’année 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité