Enigme : bombes françaises aux mains de Boko Haram

On en sait un peu plus sur les explosifs utilisés par la secte terroriste Boko Haram. Objets d’enquête des services de sécurité camerounais et nigérians, les explosifs utilisés par le groupe Boko Haram dans ses meurtrières attaques sont de fabrication française.

Publicité

Ces explosifs sont pour la plupart des grenades composées à partir des bombes à sous-munitions françaises Beluga. Les spécialistes nigérians ont découvert sur les zones dévastées par Boko Haram ces bombes portant des numéros de série qui renvoient à la France et l’entreprise Matra. On pourrait être tenté de dire que la France fournit Boko Haram en munition. Mais loin de là, du moins à ce qu’il paraît, il s’agit de prise de guerre d’après RFI.

Les insurgés auraient mis la main sur les bombes Beluga dans leurs assauts contre les camps de l’armée nigériane. Selon RFI, les bombes Beluga pèsent chacune 285 kilos. Ces gigantesques engins une fois pris ont servi à la fabrication de plus petits explosifs qui servent à commettre les attentats suicides comme ceux de ce week-end au Tchad et au Cameroun.

Toutefois, l’armée nigériane n’a pas confirmé ces affirmations. Aucune information du côté nigérian ne vient confirmer le fait que la secte islamiste aurait récupéré ces bombes dans des casernes des militaires nigérians. Une information que les officiels nigérians devraient confirmer ou infirmer pour situer les responsabilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité