Enrôlement des Béninois de l’extérieur : le Cos-Lépi sollicite les diplomates

Le président du Conseil d’orientation et de supervision (Cos-Lépi) Augustin Ahouanvoébla a tenu, hier à la salle du Fleuve jaune du ministère des affaires étrangères, une séance d’information et d’échange avec l’ensemble du corps diplomatique accrédité au Bénin.

Publicité

Occasion pour le président de solliciter l’appui des diplomates pour faciliter l’enrôlement des Béninois vivant à l’étranger. Environ 2 500 000 Béninois sont éparpillés à travers le monde et attendent d’être recensés et enrôlés dont près de 300 000 électeurs potentiels. Alors, pour mener à bien leur prise en compte, le président du Conseil d’orientation et de supervision (Cos-Lépi) Augustin Ahouanvoébla a rencontré l’ensemble du corps diplomatique accrédité au Bénin. Le président du Cos-Lépi a tenu à informer les ambassadeurs et consuls honoraires accrédités au Bénin sur le point de l’état d’avancement du processus d’actualisation, de mise à jour du fichier électoral national (FEN) et de l’établissement de la Liste électoral permanente informatisée (Lépi).

Avec à ses côtés son vice-président et l’ambassadeur secrétaire général du ministère des affaires étrangères Robert Zantan, Augustin Ahouanvoébla a exposé les actions menées par le Cos-Lépi depuis son installation le 26 août 2015. Il a aussi présenté la mission de l’institution qu’il dirige. Entre autres mission, le recensement et l’enrôlement des Béninois de l’extérieur.

C’est pourquoi, le président Ahouanvoébla a sollicité l’appui des ambassadeurs accrédités au Bénin pour l’entrée et le déploiement des équipements techniques dans les différents pays retenus et d’autres facilités de séjour dans le cadre du recensement et de l’enrôlement des Béninois de l’extérieur remplissant les conditions pour figurer dans le fichier électoral national (citoyens régulièrement immatriculés). Il a demandé aux diplomates de faciliter l’obtention des visas auprès des chancelleries étrangères et a sollicité leur soutien dans le cadre de la mise à disposition des centres de collecte, de la sécurisation, l’hébergement et le transport des équipes d’enrôlement. Ces sollicitations ont reçu un écho favorable de la part de l’ensemble des diplomates présents à cette rencontre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité