Geneviève Boko Nadjo : « Seule, la Cena ne peut bien assurer la sincérité des votes »

Pas question de compter uniquement sur la Commission électorale nationale autonome (Cena) pour des élections crédibles au Bénin. « La Cena à elle seule, peut-elle bien assurer la sincérité des votes ? … la réponse est   »Non » » a déclaré vendredi dernier, Mme Geneviève Boko Nadjo, Vice-présidente de la Cena, à l’occasion de la présentation  du « Rapport d’observation et d’analyse des élections législatives du 26 avril 2015 et des élections communales, municipales et locales du 28 juin 2015 » élaboré par l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc).  

Publicité

Pour elle, « Les élections constituent à n’en point douter, l’un des facteurs les plus importants de légitimation démocratique lorsqu’elles offrent des garanties de liberté, d’égalité et de sincérité ». Et à propos de la sincérité rappelle, Mme Boko Nadjo, «  l’article 16 alinéa 1er, de la loi N°2013-06 du 25 novembre 2015 portant code électoral en République du Bénin dispose  »La commission électorale nationale autonome (Cena) a tout pouvoir d’investigation pour assurer la sincérité du vote » ». Seulement, en connaissance de cause, elle ne veut pas que les Béninois se leurrent.

 Il y a donc nécessité pour les organisations de la Société civile de s’impliquer davantage dans la veille citoyenne des élections en République du Bénin. A ce sujet, se réjouit-elle, « plusieurs autres acteurs du système électoral concourent à divers niveau à assurer la sincérité, la transparence des élections au Bénin». Parmi ceux-ci, figure selon elle, « en bonne place, l’Autorité nationale de lutte contre la Corruption » qui « Ayant pour mission de combattre la corruption dans tous les domaines de la vie socio-économique du pays, elle est interpellée par les pratiques relatives à ce fléau  dans le domaine des élections ».

Il n’y a pas que l’Anlc. Il faut aussi souligner que les organisations de la société civile, notamment Wanep-Bénin et autres sont actives sur ce sujet crucial à quelques 5 mois de la présidentielle de 2016. Réunies au sein de  la «Plateforme électorale des Osc du Bénin », sur l’initiative de Wanep-Bénin et avec le soutien de Osiwa, elles ont officiellement lancé jeudi 15 octobre au palais des congrès de Cotonou, le projet « Citoyen, veille et contribue » destiné à un suivi à long  terme des étapes et acteurs du processus électoral avec une impressionnante palette d’activités en vues

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité