Grève des magistrats : communiqué de l’UNAMAB

Le jeudi 1er octobre 2015, au palais de la Présidence de la République le Bureau Exécutif de l’UNAMAB a eu une séance de travail avec une délégation du gouvernement conduite par le Vice-Premier Ministre.

Publicité

A l’ouverture de la rencontre, le gouvernement, alors qu’un concours de recrutement est régi par un protocole légal enfermé dans des délais incompressibles, a affirmé qu’il tient à organiser le concours querellé avant la fin du mois de novembre 2015.
Après échanges, à l’issue de la rencontre, il a été décidé que:
-les Ministres concernés abrogent l’arrêté interministériel du 17 juin 2015 en toutes ses dispositions et que l’arrêté du 04 mai 2004 soit restauré et appliqué à l’organisation du concours,
-le Ministre de la fonction publique rende public un communiqué pour suspendre provisoirement le concours de recrutement des auditeurs de justice prévu pour se tenir les 28 et 29 novembre 2015,
-la commission chargée d’organiser le concours soit mise en place conformément aux dispositions de l’arrêté du 04 mai 2004 et que les questions relatives au nombre de centres et à la date de composition soient réglées conformément aux textes en vigueur,
-l’UNAMAB, après notification de l’arrêté qui abroge l’arrêté du 17 juin 2015 et publication du communiqué de report du concours, convoque une Assemblée Générale Extraordinaire pour aviser de la suite à donner au mouvement de grève en cours.
Curieusement et contrairement à ce qui a été retenu, il a été diffusé le soir de cette rencontre sur la télévision nationale des informations faisant état de l’organisation du concours à bonne date. Cette information n’est pas conforme aux résultats des discussions du 1er octobre 2015. L’UNAMAB demande au Ministre de la fonction publique, dans l’intérêt supérieur des justiciables, de se conformer à la mouture du communiqué rédigé d’accord-parties. Hier soir, l’UNAMAB a reçu notification de la version authentique dudit communiqué et espère qu’elle sera rendue publique par le Ministre de la fonction publique.
En tout état de cause, le BE/UNAMAB attend la notification de l’arrêté abrogatoire et la publication de la version authentique du communiqué tendant à la suspension du processus de recrutement frauduleux enclenché pour convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire à l’effet d’apprécier la suite à donner à son mot d’ordre de grève.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité