Le 7è congrès ordinaire de Nonvitcha s’ouvre ce jour

Ça y est. Les 7è assises de l’association Nonvitcha démarre ce jour. Reconnue par l’arrêté local n° 1291/Apa du 06/09/1933 du Gouverneur de la colonie du Dahomey, la première association de développement du Bénin, organise son 7è congrès ordinaire ce vendredi 02 octobre à l’hôtel Millenium Popo Beach d’Agoué dans la commune de Grand-Popo.

Publicité

Placé sous le thème «Xwla et xwéla : Resserrons nos liens de fraternité pour un nouveau départ», ce congrès vise la consolidation des liens de solidarité et de fraternité entre les deux communautés. Ce congrès servira aussi de cadre au renouvellement du bureau fédéral de l’association.  Ayant survécu aux turbulences de la période révolutionnaire, l’association Nonvitcha se veut un creuset de synchronisation des énergies et d’un dynamisme entre les fils et filles xwla.

La plus vieille association de la sous-région est non seulement un cadre de concertation des fils et filles les communautés xwla et xwéla résidant au Bénin, mais elle reste présente et ouverte au monde entier. Le bureau fédéral qui sera élu au sortir de ce congrès succédera à celui dirigé par l’ex-ministre et colonel à la retraite ,Paul Irené Zinsou (6è président élu en 2007).

Rappelons que le père fondateur de l’association Nonvitcha est M. Adolphe Gnassounou Akpa (1921-1928). Ces successeurs sont : Siméon Abalo Loko (1932-1966), Randolph Dossou Ayinon (1967-1984), André Hounzangbé (1987-1997) et enfin René Mègniho Dhossa (1998-2004). Les assises prennent fin ce samedi 03 octobre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité