Présidentielle 2016 : Christophe Vignigbé confirme l’existence d’un coup ‘’koutchéen’’

Komi koutché, le ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances sera candidat à la présidentielle de février et mars 2016. Cela, bien qu’il n’ait au moins quarante ans au moment du dépôt des candidatures prévu pour la période du 9 au 12 janvier 2016 comme l’exige la Constitution du 11 décembre 1990 notamment en son article 44.

Publicité

Le directeur général du Fonds national de promotion de l’entreprise et de l’emploi des jeunes (FNPEEJ), Christophe Vignigbé, invité sur l’émission dominicale zone Franche de Canal 3 Bénin ce dimanche 4 octobre 2015 l’a laissé croire. Christophe Vignigbé qui s’est retrouvé du jour au lendemain politicien n’a en effet pas hésité à déclaré sur le plateau de Canal 3 Bénin que le ministre d’Etat à vue d’œil avait l’âge minimal de 40 ans requis par la constitution. « Komi Koutché, quand on le voit debout, il a déjà 40 ans », a dit le DG/FNPEEJ. L’invité de Zone franche a également fait remarquer que le bilan du chef de l’Etat est élogieux et qu’il faut choisir le candidat unique des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE), alliance politique du président Boni Yayi, qui à l’en croire sera le ministre d’Etat pour « pérenniser les acquis ».

A l’analyse donc des propos de l’ancien conseiller du chef de l’Etat et défenseur des verts cauris, il est clair qu’il y a un plan en cours pour permettre au ministre Komi Koutché de se lancer dans la course à la succession du président Boni Yayi. Ce qui laisse penser que la décision de la cour qui donne une autre interprétation de l’article 44 semble ouvrir la voie qui mène au palais de la Marina aux personnes âgées de 39 ans et un jour et s’inscrit dans le cadre de ce plan ‘’koutchéen’’.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité