Présidentielle 2016 : Les noms de la tablette de Houngbédji

A quatre mois de la présidentielle, de gros nuages s’amoncellent à l’horizon pour le Prd. Le parti qui a vu son leader charismatique forclos constitutionnellement est à la recherche d’un nouveau porte flambeau. A défaut d’un candidat issu du parti, un quarteron de candidats venus d’ailleurs s’annonce. Mais le choix sera malaisé pour le président Houngbédji au regard de l’enjeu, des personnes en compétition et des pressions venant de milieux insoupçonnables.

Publicité

Désigner et soutenir un candidat et faire de lui le prochain président de la république. C’est à ce double challenge que s’attelle le Parti du Renouveau Démocratique (Prd) actuellement. La mission s’annonce très difficile dans la mesure où le président du parti Me Adrien Houngbédji a lui-même tenté à plusieurs reprises cette aventure sans succès. Le parti doit donc bien réfléchir pour porter son choix sur un candidat qui pourra avoir le soutien d’autres partis et alliances de parti et gagner l’élection. Le candidat du parti pourrait bien s’appeler Amadou Roufaï Akadiri au regard de sa carrure, de son parcours professionnel et de son carnet d’adresses. Mais l’expert- comptable du cabinet français Deloitte, ami personnel et chargé de mission du président Houngbédji a décliné l’offre, sur ordre dit-on, de sa famille. Le parti doit donc regarder dehors.  Soit, il soutient un homme politique ou un homme d’affaires, c’est selon. Dans son calepin, Adrien Houngbédji a retenu quelques noms selon des raisons bien précises et y réfléchit. Probablement que le candidat du parti qui sera désigné lors d’un congrès extraordinaire qu’on annonce pour décembre prochain à Dangbo y figure. Parmi ceux-ci, on peut citer Sébastien Ajavon, Eric Houndété, Pascal Irénée Koupaki, François Abiola et Lionel Zinsou. Une seule logique guidera le choix : le Prd ne soutiendra pas un candidat qui n’a pas des chances de gagner et qui ne présente aucune garantie quant au soutien des autres formations politiques ou alliances de partis.

Ajavon, Houndété, Koupaki, Abiola….

Dans ce lot, Sébastien  Ajavon est très cité comme un candidat très proche du parti. Il en est d’ailleurs un des membres d’honneur. Ami personnel du président Houngbédji, l’homme d’affaires compte aussi plusieurs connaissances parmi ses lieutenants. En dehors de Augustin Ahouanvoébla avec qui il n’a pas d’atomes crochus, il reçoit appels et visites de courtoisie de plusieurs barons du parti. Très apprécié dans les milieux Prd, il peut bien devenir le candidat du parti surtout s’il arrive à rallier à sa cause plusieurs autres partis. Déjà l’Udbn de Claudine Prudencio et Allélouya de Jonas Gbènamèto en ont fait officiellement leur candidat pour la présidentielle. Autre grand atout de ce candidat, sa grande générosité. Il reste d’ailleurs un des plus grands bailleurs du parti et ceci n’est pas rien dans de telles circonstances.

Eric Houndété pourrait aussi espérer quelque chose du côté du Prd. L’actuel vice- président de l’Assemblée nationale bénéficie d’un fort capital de sympathie au sein du Prd dont certains militants ne se cachent plus pour le soutenir. Il peut aussi compter sur le président Houngbédji qui l’estime particulièrement. Il est d’ailleurs son vice- président et un des plus proches collaborateurs lors de l’aventure de la candidature unique de l’Un en 2011 sans oublier que les deux ont des liens de parenté au nom desquels le député de Kpomassè n’hésite pas à l’appeler ‘’Tonton’’. S’il réussit à être le candidat unique de l’Un, Eric Houndété peut bien compter sur le Prd.

Bien qu’il donne l’impression de ne pas être proche du parti, allusion à son absence remarquable lors de la dernière université de vacances du parti, Pascal Irénée Koupaki n’en est pas pour autant étranger. Il fut Directeur de cabinet du président Houngbédji alors qu’il était premier ministre. Le même Houngbédji  l’a sollicité entre 2003 et 2005 pour rédiger avec un collège de cadres son projet de société pour la présidentielle de 2006. Koupaki a de grands soutiens à l’international qui peuvent bien influencer la décision du président Houngbédji. D’ailleurs, on susurre qu’il a eu assez de tractations à Abidjan lors de la dernière visite du président Houngbédji  à son homologue Guillaume Soro.

Publicité

Peu probable aux yeux de beaucoup, le soutien du Prd au probable candidat Fcbe François Abiola n’est pas à exclure. Pourtant, un accord politique se dessine entre le Prd et la majorité présidentielle pour la composition de la majorité présidentielle à partir de 2016. Il n’est donc pas exclu que le Prd et les Fcbe soutiennent le même candidat au premier tour. Cette hypothèse fait objet de profondes réflexions. Dans les deux camps, des personnalités travaillent pour cela. Abiola qui a soutenu en 2006 le président Houngbédji contre le candidat du Madep Kolawolé Idji n’en rêve pas plus. L’autre atout de ce candidat c’est qu’il ne peut faire qu’un seul mandat à cause de son âge. Pendant ce quinquennat de transition, le Prd devrait travailler pour préparer un candidat de taille afin de prendre le pouvoir en 2021. Ceci dit, Abiola peut compter sur le soutien du Prd s’il arrive à être le candidat unique des Fcbe. Les autres candidats devront fournir des efforts extraordinaires pour avoir la bénédiction du Prd. Les réflexions continuent mais jusqu’en décembre les choses peuvent encore varier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité