En ordre de bataille pour une véritable veille citoyenne pendant la période électorale, Wanep-Bénin et une douzaine d’autres organisations de la société civile béninoise réunies au sein d’une coalition dénommée « Plateforme électorale des Osc du Bénin » ont, jeudi dernier, fait des recommandations au gouvernement, à la Cour constitutionnelle, au Cos-Lépi, à la Cena et aux acteurs politiques pour une élection présidentielle, libre, transparente et crédible sans violences en 2016.
La veille citoyenne pour la présidentielle de février 2016 a déjà commencé au Bénin. Réunis au sein d’une coalition dénommée « Plateforme électorale des Osc du Bénin »Wanep-Bénin et plusieurs autres réseaux et faîtières d’Ong ont jeudi 15 octobre dernier, émis des recommandations à l’endroit des institutions impliquées dans le processus pour « vaincre la fatalité électorale ». En premier lieu, la plateforme recommande au gouvernement d’«assurer l’annonce conjointe gouvernement et autorités du Cos-Lépi, comme ce fut le cas avec la Cena, du budget adopté tout en prenant les dispositions nécessaires pour le rendre disponible à temps ». Au Cos-Lépi, elle formule quatre recommandations qui s’articulent autour du « respect scrupuleux de son chronogramme », des dispositions pour « améliorer dans la transparence, le taux de couverture des citoyens en âge de figurer sur la Lépi », et pour « assurer l’information et la communication adéquates ». De même elle demande au Cos-Lépi de veiller à la bonne distribution des cartes d’électeurs à qui de droits. A la Cena, la plateforme recommande d’œuvrer à restaurer un climat de cohésion nécessaire face aux enjeux et défis hautement politiques de la présidentielle de 2016, de tout mettre en œuvre pour publier au plus tard le 1er mars, soit 72 heures après le scrutin, les grandes scrutins. La Cour constitutionnelle, elle, doit selon la plateforme, « prendre conscience des griefs, de plus en plus, fréquents contre ses décisions » et travailler à se faire mieux comprendre.
Candidats militants et journalistes
En dehors des institutions impliquées dans l’organisation du scrutin, la Plateforme électorale des Osc du Bénin s’adresse aussi aux acteurs politiques, aux potentiels candidats, aux militants, aux forces de l’ordre et aux hommes des médias. Les candidats doivent « cultiver dans les discours, la paix, l’unité nationale, éviter tout discours régionaliste et ethnocentrique et veiller au strict respect du code électoral et de la Constitution ». Les forces de l’ordre sont appelées à « viser le professionnalisme, la neutralité et le respect des Droits de l’homme et des libertés fondamentales dans leurs interventions en cette période sensible ». Il revient aux militants de « participer massivement au processus d’actualisation de la Lépi et d’éviter de céder à quelque manipulation et incitation à la violence et violations du code électoral ». Aux hommes des médias, la plateforme de faire preuve de « responsabilité et de professionnalisme » dans le traitement des informations et surtout de veiller au principe d’«équité de l’accès des différents » candidats. De leur côté la plateforme a également une série d’activités de veille citoyenne qui ont déjà commencé et qui s’étendront jusqu’après le scrutin