RDC: 580 millions de dollars pour les élections

580 millions de dollars. C’est la bagatelle qu’il faut pour la tenue des élections en République démocratique du Congo (Rd). Un budget pour lequel le gouvernement congolais recherche des financements. Parmi les bailleurs attendus, la Communauté internationale. Les autorités congolaises attendent des partenaires techniques et financiers du pays, une contribution à hauteur de 10%.

Publicité

Sur ce, a fait savoir Florence Marshall, porte-parole des Nations Unies en Rdc,, la Communauté internationale est disposée à mettre la main à la poche pour que se tiennent les élections. Cet accompagnement de la communauté internationale est cependant sur condition. Selon Florence Marshall, les autorités congolaises bénéficieront d’une aide financière des principaux partenaires techniques et financiers si et seulement si, sont réunies les conditions idoines pour un scrutin transparent et apaisé.

Et parlant de conditions la première étape selon elle, c’est la publication d’un nouveau calendrier électoral. En Rdc ce calendrier dont la publication se fait attendre attise la suspicion des forces de l’opposition et des partenaires du pays qui pensent que le président Joseph Kabila est dans la logique de jouer une prolongation au pouvoir au terme de son dernier mandat en 2016. Sans ce calendrier a expliqué Mme Marshall, il n’y a pas d’engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité