Rwanda – Burundi : fin de la lune de miel

Avec le renvoi d’un diplomate rwandais du Burundi ce jeudi 08 octobre, le pouvoir à Bujumbura refuse toute contradiction sur la question du troisième mandat. Exit Désiré Nyaruhirira, Prémier conseiller à l’ambassade du Rwanda à Bujumbura après 10 ans en poste.

Publicité

Tout est parti du désaveu du troisième mandat de Pierre Nkurunziza par son voisin rwandais Paul Kagamé. Pour ce dernier qui, compte lui aussi modifier sa constitution afin de rempiler, ce troisième mandat de son homologue s’est fait sans l’approbation de la population burundaise.

Déjà lors du coup d’Etat manqué de mai dernier à Bujumbura, le camp de Nkurunziza a accusé le pouvoir de Paul Kagamé de passivité complice face aux putschistes. Les deux camps s’accusent mutuellement de soutien avéré aux groupes rebelles. Pendant que le Burundi accuse le pouvoir du Rwanda d’accueillir les ex-putschs, le Rwanda rétorque par le soutien déclaré de Bujumbura aux membres Hutus des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). Une situation qui envenime la relation entre les deux pays

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité