Sénégal : la justice « extrêmement corrompue» selon un ancien bâtonnier

Au Sénégal selon Me Mame Adama Guèye, ancien bâtonnier sénégalais, la corruption a atteint un niveau extrêmement inquiétant. Il a déclaré que « le niveau de corruption est extrêmement élevé dans la justice sénégalaise ». Une telle situation n’est pas sans conséquence pour le pays.

Publicité

Selon l’avocat, ce niveau de la corruption au Sénégal a créé « une incertitude judiciaire glissante ». Me Gèye a souligné qu’il y a un risque imminent de désertion du pays par les investisseurs qui se découragent. Il a tiré la sonnette d’alarme lors d’un point de presse de la filiale ouest-africaine de Wärtsila, une société finlandaise spécialisée dans l’exploitation de la centrale électrique de Kahne dans le centre du Sénégal. Cette société est condamnée par la justice sénégalaise à payer 1,4 milliards de francs Cfa à Résidences Jardins pour un différend autour d’un contrat de location.

Plus alarmant, il a décrit une situation allant de mal en pire avec une « vitesse phénoménale ». L’avocat qui dit ne plus avoir envie de se rendre dans les tribunaux de son pays a fait savoir que la « corruption est intolérable partout » et « encore plus dans la justice » d’un pays de tradition de « grands magistrats » comme le Sénégal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité