Au Sénégal selon Me Mame Adama Guèye, ancien bâtonnier sénégalais, la corruption a atteint un niveau extrêmement inquiétant. Il a déclaré que « le niveau de corruption est extrêmement élevé dans la justice sénégalaise ». Une telle situation n’est pas sans conséquence pour le pays.
Selon l’avocat, ce niveau de la corruption au Sénégal a créé « une incertitude judiciaire glissante ». Me Gèye a souligné qu’il y a un risque imminent de désertion du pays par les investisseurs qui se découragent. Il a tiré la sonnette d’alarme lors d’un point de presse de la filiale ouest-africaine de Wärtsila, une société finlandaise spécialisée dans l’exploitation de la centrale électrique de Kahne dans le centre du Sénégal. Cette société est condamnée par la justice sénégalaise à payer 1,4 milliards de francs Cfa à Résidences Jardins pour un différend autour d’un contrat de location.
Plus alarmant, il a décrit une situation allant de mal en pire avec une « vitesse phénoménale ». L’avocat qui dit ne plus avoir envie de se rendre dans les tribunaux de son pays a fait savoir que la « corruption est intolérable partout » et « encore plus dans la justice » d’un pays de tradition de « grands magistrats » comme le Sénégal.