Syrie : bientôt une multiplication des bases militaires russes ?

En Syrie, des terroristes de l’Etat Islamiste fuient vers la frontière turque. C’est la grande débandade dans le camp des djihadistes qui, jusqu’à présent faisaient la pluie et le beau temps en Syrie. Les bombardements de Moscou ont repoussé ces derniers vers les frontières Turques d’après l’ambassadeur syrien en Russie. Une première victoire pour Poutine qui a fait de la lutte contre l’Etat islamique sa nouvelle bataille.

Publicité

Mais la Russie finira-t-elle par installer des bases militaires un peu partout en Syrie, comme l’Otan dans certains pays européens? Il faut rappeler qu’au départ, la véritable préoccupation de Poutine, était de préserver le régime de Bachar Al Assad, cible des terroristes de l’Etat islamique et des autres groupuscules extrémistes. Et jusque-là, cela a, semble-t-il, bien réussi. Une partie des djadistes a été mise en déroute notamment à Palmyre. Les attaques ont été dirigées en majorité contre les zones qui abritent des armes et autres engins explosifs d’après les officiels russes.

Ces territoires qui sont délogés n’étaient plus contrôlés par le pouvoir syrien depuis plusieurs mois. Toutefois une question se pose : Moscou va t-il multiplier les bases militaires en Syrie ? Même si Damas n’a pas encore signé un accord en ce sens, la présence des russes en territoire syrien ne semble pas être de courte durée et devra s’établir au-delà des zones initiales pour une action efficace. La lutte contre le djihadisme n’étant pas une affaire de deux, trois mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité