Les frappes américaines en Syrie font l’objet de contestations. Des doutes subsistent sur la stratégie des Etats-Unis dans son engagement dans la guerre en Syrie. Et pour cause, Mgr Jacques Hindo, archevêque syro-catholique d’Hassaké, dénonce la non-sincérité des frappes américaine qu’il qualifie de futile.
Pour lui, l’engagement des Etats-Unis a favorisé l’avancée des djihadistes de l’Etat islamique(Ei) dans le pays. Mais fait comprendre que contrairement aux américains, l’engagement de la Russie est objectif car ses frappes visent l’Ei. Mieux, l’archevêque syro-catholique d’Hassaké, Mgr Jacques Hindo explique que c’est grâce aux frappes américaines que les djihadistes de l’Etat islamique(Ei) ont connu un avancée notable dans la en guerre en Syrie.
L’archevêque revient sur le sort des trois otages chrétiens qui ont été récemment exécutés par djihadistes. Pour lui, cette exécution ressort de la responsabilité des Etats-Unis, car n’ayant pas pu combattre avec efficacité l’Etat islamique(Ei). Contrairement à ce que diffusent les medias occidentaux en accusant la Russie de baliser le terrain à Bashar el Assad, le dignitaire chrétien dénonce la mauvaise foi de l’Europe et des Etats-Unis, qui selon lui, essayent d’affaiblir la Syrie et l’Irak afin de s’accaparer de leurs biens.