Talon veut faire de la révision de la Constitution un thème de campagne

Sur deux de ses trois dernières sorties médiatiques dans la «peau du politique», l’homme d’affaires, probable candidat à la présidentielle de 2016, a évoqué implicitement et explicitement son projet de réformer la loi fondamentale s’il venait à prendre la tête du pays en avril 2016.

Publicité

Tout comme pour les élections législatives du 26 avril dernier, la révision de la Constitution sera le sujet de campagne de la présidentielle de février mars 2016. Du moins, l’un des probables candidats est visiblement dans la logique d’en faire l’un des grands sujets de débat de campagne présidentielle. Ce probable candidat est bel et bien l’homme d’affaires, Patrice Talon.  L’homme d’affaires a annoncé les couleurs lors de sa toute première sortie médiatique dans la «peau du politique». Dans l’interview accordée à nos confrères des chaînes de télévision Golfe Tv et Canal 3, le magnat du coton a listé les réformes politiques que devra opérer le prochain chef d’Etat pour améliorer la gouvernance du pays. Pour lui, il faut opérer des réformes de sorte à rééquilibrer les pouvoirs entre les différentes institutions et au sein même de chacune d’elles de sorte à réduire les pouvoirs individuels et personnels, instaurer une réelle indépendance des institutions vis-à-vis du Chef de l’Etat et une réelle indépendance des différents pouvoirs tels que la justice et la presse vis-à-vis du pouvoir exécutif.

Dans les faits, il «faudra supprimer l’implication et l’influence du Président de la République dans la composition et le fonctionnement » des institutions de la République dont la Cour Constitutionnelle, de la Cour Suprême, de la HAAC ainsi que du Conseil Supérieur de la Magistrature. L’homme d’affaires préconise la limitation à un du nombre de mandat présidentiel. Il s’agit, explique-t-il, « d’ôter au pouvoir exécutif ce qui constitue son principal handicap pour une gouvernance performante ». « Le prochain Président de la République du Bénin devra, à son propre détriment mais pour le bien du pays, opérer ces réformes politiques indispensables à une nouvelle dynamique dans notre pays », a insisté Patrice Talon qui donnait à travers cette interview, un peu comme les grandes lignes de son projet politique. La mise en œuvre de telles réformes nécessite la révision de la Constitution. Curieusement, dans sa première interview, Patrice Talon a avancé toutes ces idées sans mentionner la réforme de la loi fondamentale.  Mais dans son interview à nos confrères de Jeune Afrique, le plus que probable candidat à la présidentielle de février/mars prochain, a déclaré son ambition de réviser la Constitution s’il est élu président.

«Si j’accède à la magistrature suprême, ma première  mesure sera de modifier la Constitution en ce sens», a-t-il avoué récemment au magazine africain. Ouvrant ainsi le débat sur la révision de la Constitution dans la perspective de la prochaine présidentielle. Et peu comme l’avait fait les Fcbe, peut-être maladroitement, dans le cadre des Législatives du 26 avril dernier. Seulement, l’on se demande comment Patrice Talon va opérer cette réforme constitutionnelle s’il venait à être élu chef d’Etat. Notamment, quand on sait que les Béninois sont très frileux à propos de la révision de la Constitution. Mieux, selon la jurisprudence de la Cour constitutionnelle, toute réforme de la loi fondamentale doit s’opérer sur la base d’un large consensus national. Comment Talon, qui a combattu le projet de révision de l’actuel gouvernement, pourra faire adhérer toutes les forces vives, y compris les pro-Yayi, à son propre projet de réforme constitutionnelle? Questions. Vivement le débat !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité