Unesco : des artistes mobilisés pour l’Histoire générale de l’Afrique

Mercredi 07 octobre prochain, l’Unesco lance une Coalition internationale destinée à mobiliser les artistes pour promouvoir l’«Histoire générale de l’Afrique » afin d’imprégner les jeunes de la véritable histoire du continent africain.

Publicité

A travers cette coalition l’Unesco entend mettre les artistes de diverses disciplines à contribution pour promouvoir le travail effectué dans le cadre de l’Histoire générale de l’Afrique, dans les médias, sur Internet ou sur les réseaux sociaux. Ces artistes qui seront membres de la coalition internationale, signeront au lancement, une Déclaration par laquelle ils s’engagent à relayer les enseignements de cet outil inédit qui retrace l’histoire de l’Afrique à partir d’une perspective africaine. Ils s’engageront aussi à participer aux activités de l’Unesco autour de ce programme et collaboreront entre eux pour la même cause. L’initiative de la rédaction de l’Histoire générale de l’Afrique a été lancée en 1964 dans le but de mettre à disposition de tous, une histoire débarrassée des stéréotypes liés à l’esclavage ou à la période coloniale. 350 spécialistes d’Histoire, de la Linguistique, de l’Anthropologie, de la Musicologie, de l’Archéologie et d’autres disciplines ont travaillé à la réalisation de ce projet de publication de huit volumes.

Mercredi, à la cérémonie du lancement de l’Histoire générale de l’Afrique, seront présents, entre autres, Mme Irina Bokova, la Directrice générale de l’Unesco, Ray Lema, musicien Rd-congolais et porte-parole de la Coalition des artistes pour l’Histoire générale de l’Afrique et bien d’autres.

C’est un fait, bon nombre d’armées européennes ne sont pas prêtes à se lancer dans un conflit à haute intensité. Aujourd’hui, le manque de moyen se fait cruellement ressentir. Entre armement lourd et munitions, certains pays sont même dans des situations pour le moins très complexes… De plus en plus… Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité