Lutte contre le paludisme : Un Burkinabè arrêté aux USA pour avoir détourné 12 millions USD

Malamine Ouédraogo, de nationalité burkinabè a été arrêté aux Etats-Unis. Il est accusé de détournement de 12 millions de dollars soit près de 6 milliards de francs Cfa, destiné au financement de la lutte contre le paludisme dans son pays.

Publicité

M. Ouédraogo a reçu cette somme du fonds mondial pour la lutte contre le paludisme aux fins d’acquisition et de distribution de plus deux millions de moustiquaires homologuées par l’Organisation mondiale de la santé (Oms) au Burkina Faso. A cet effet, il a été recommandé à M. Ouédraogo un producteur thaïlandais. Mais le Burkinabé, selon Preet Bharara, le procureur de New York, a choisi de contourner ce producteur reconnu par l’Oms pour acheter des moustiquaires de moindre qualité à moindre coût.

Les moustiquaires de M. Ouédraogo, explique le procureur, n’ont pas été suffisamment imprégnées d’insecticide avant d’être distribuées aux populations. Les moustiquaires achetées auprès d’un producteur chinois ont été mises dans des emballages référant au producteur thaïlandais. Poursuivi pour fait d’escroquerie et de détournement, Malamine Ouédraogo risque 20 ans de prison aux dires du procureur Bharara.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité