Wanep-Bénin dénonce une violation du code électoral

A six mois de la présidentielle de 2016, T-shirts, casquettes et autres vêtements ou objets à l’effigie de potentiels candidats envahissent les places publiques pendant des meetings politiques, marches, déclarations de presse de soutien ou d’appels à candidatures.

Publicité

Ces pratiques constituent une violation de l’article 62 de la loi n°2013-06 portant code électoral en République du Bénin selon le Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix, WANEP-Bénin qui a sorti une déclaration pour rappeler à l’ordre les auteurs.

DECLARATION : ‘’L’urgente nécessité de respecter le code électoral pour la préservation de la paix’’

Depuis quelques jours, la fièvre électorale s’est intensifiée au Bénin à travers l’organisation de plusieurs meetings, marches, déclarations de presse de soutien ou d’invitation de potentiels candidats à briguer la magistrature suprême.

Le Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix, WANEP-Bénin, se réjouit de ces possibilités qu’offre la situation politique nationale mais regrette de constater que certains partisans arborent des T-shirts, casquettes et autres vêtements ou objets à l’effigie de leur potentiel candidat lors de ses manifestations politiques. Des comportements qui constituent, depuis le 28 aout 2015, des violations pures et simples de l’article 62 de la loi n°2013-06 portant code électoral en République du Bénin.

En effet, l’article 62 dispose que « Les pratiques publicitaires à caractère commercial, l’offre de tissus, de tee-shirts, de stylos, de porte-clefs, de calendriers et autres objets utilitaires à l’effigie des candidats ou symbole des partis ainsi que leur port et leur utilisation, les dons et libéralités ou les faveurs administrative faits à un individu, à une commune ou à une collectivité quelconque de citoyens à des fins de propagande pouvant influencer ou tenter d’influencer le vote sont et restent interdits six (06) mois avant tout scrutin et jusqu’à son terme ». La période de six mois a débuté depuis le 28 août 2015 étant donné que le corps électoral béninois ait été convoqué, par décret, pour le dimanche 28 février 2016 en vue de voter sur toute l’étendue du territoire national pour l’élection du Président de la République au premier tour et le 13 mars 2016 pour le second tour.

Publicité

Face à de telles violations fragrantes des lois de la République, WANEP-Bénin, fidèle à son engagement de promotion de la paix et de la cohésion sociale, condamne ces pratiques et appelle les autorités garantes du respect du code électoral à s’investir dans leurs rôles conformément à l’article 144 du code Electoral. WANEP-Bénin invite le peuple béninois à la veille citoyenne pour que force reste à la loi et que soit préservée la paix.  

Ensemble, tissons des relations pour la paix.

Fait à Cotonou, le mardi 06 octobre 2015
Pour le Réseau WANEP-Bénin
La Présidente du Conseil d’Administration,
Mme Fatoumatou BATOKO ZOSSOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité