Affaire PVI : La réplique de la douane à Patrice Talon

Les affaires de prévarication des ressources de l’Etat dans lesquelles Patrice Talon est accusé sont loin d’être finies. Quelques heures seulement après la sortie médiatique de l’homme d’affaires béninois qui a balayé du revers de la main toutes les accusations de prévarication contre sa personne, l’administration douanière de même que le syndicat des disciples de Saint Mathieu ont réagi.

Publicité

Comme, le berger à la bergère, les autorités de la douanière béninoise, à savoir,  l’actuel Directeur général de la Douane, Charles Sezan, Théophile Soussia, Dg/Douane au moment des faits en cause, Marcellin Laourou, Secrétaire général du Syndicat de la douane et Emiola Maurice, Chef brigade port d’alors ont répliqué au magnat du coton béninois, notamment en ce qui concerne sa conduite du programme de vérification des importations (Pvi) par le biais de la Société Bénin Control. A en croire les quatre intervenants, la mise en œuvre du Pvi par Bénin control n’a, contrairement à ce qu’a laissé entendre Patrice Talon, nullement été bénéfique au Bénin. Selon l’inspecteur Emiola Maurice, l’Etat béninois, au moment de la mise en œuvre du Pvi, a perdu près de 7 milliards FCFA pendant que le prestataire, la société Bénin Control de Patrice Talon a fait, des gains de 6 milliards FCFA. Selon l’ancien responsable de la brigade de la douane au port de Cotonou, le Pvi a également entraîné une baisse du trafic dans l’espace portuaire conduisant à une baisse des recettes de l’Etat.  

2 milliards frauduleusement perçus par Talon

Lors de sa sortie-réplique, la douane n’a pas occulté l’affaire des 2,7 milliards FCFA encaissés par Bénin Control. Selon l’Inspecteur Emiola Maurice, il n’y a pas matière à débat. Car la somme incriminée a été « frauduleusement » perçue par l’homme d’affaires. Et à l’ancien Directeur de la douane, Théophile Soussia, d’indiquer que c’est Patrice Talon lui-même qui venait récupérer l’argent de la douane. Il poursuit en indiquant que quand « la fraude » des 2,7 milliards FCFA a été découverte qu’il n’a eu d’autre choix que de porter plainte contre Patrice Talon. Abordant dans le même sens, le Secrétaire général du syndicat de la douane, Marcellin Laourou laissera entendre que l’homme d’affaires était une menace pour le développement des activités douanières.

Avec cette sortie de la douane, c’est dire que le mystère demeure entier. Notamment en ce qui concerne l’affaire des 2 milliards FCFA et l’impact du Pvi sur les recettes de l’Etat. Le peuple béninois devra prendre son mal en patience pour savoir ce qui s’est passé réellement passé dans l’affaire des 2 milliards FCFA et les réels motifs du retrait du Pvi à Bénin Control.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité