Ebola – épidémies : Le ministère de la santé teste son dispositif de veille

Du 10 au 11 novembre dernier, le ministère de la santé a organisé une simulation qui a permis d’évaluer le système de veille sanitaire du Bénin dans la gestion des cas d’épidémie comme Ebola.

Publicité

Le système de surveillance du Bénin en termes de gestion des épidémies comme celle du virus Ebola vient d’être mis à l’épreuve. Loin d’un cas réel, il s’agissait plutôt d’une simulation organisée par le ministère de la santé en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (Oms). Elle s’est déroulée du 10 au 11 novembre 2015 à Tori-Bossito dans la Zone sanitaire Ouidah/Kpomassè/Tori-Bossito. Et ce, sur le cas du virus Ebola. «Il s’agit d’un exercice qui visait à tester la réactivité de notre système de surveillance à travers la coordination et la gestion des urgences ; la prévention et le contrôle de l’infection ; l’intervention rapide ; la surveillance et enfin le suivi des contacts» lit-on dans un communiqué de presse du ministère en date du 11 novembre 2015. D’après le point de presse fait dans la soirée d’hier par le ministre de la santé, Dr Pascal Dossou Togbé au ministère, c’était l’occasion pour ses cadres et pour tous les autres professionnels impliqués dans la gestion des cas d’urgence de type épidémiologique du genre Ebola, de s’exercer, de voir à quel point ils sont prêts et les aspects sur lesquels ils ont besoin de renforcement de capacités. «Cet exercice a permis d’identifier les forces et les faiblesses de notre système de surveillance, celles à partir desquelles nous élaborerons un plan d’amélioration de la riposte.» précise le communiqué.

D’après les assistantes techniques de l’Oms qui ont accompagné l’exercice, le niveau de préparation du Bénin à de tels cas d’urgence sanitaire est appréciable, rapporte le ministre Dossou Togbé. Elles en ont profité pour, ajoute le ministre, attirer davantage l’attention de tous ses cadres, sur le maintien de la veille permanente pour que le Bénin soit vainqueur au cas où. A propos, le ministre de la santé rassure tout le peuple béninois de ce que son département ministériel, « conscient de l’ampleur de ces situations d’urgence, s’emploie à les prévenir et à minimiser leurs impacts sur la population en cas de survenue»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité