Erdogan : la Turquie ne savait pas qu’il s’agissait d’un avion russe

Le président turc a répondu ce jour aux questions de la chaîne France 24 quant à l’incident grave survenu entre deux avions turc et russe. Pour lui, son pays aurait pu empêcher autrement la violation de son espace aérien si le pilote turc et le haut commandement militaire avaient su que c’était un avion russe

Publicité

Rappelons que la tension est montée d’un cran entre les deux pays après le tir de missile contre un avion russe qui bombardait des rebelles à la frontière. La Russie a affirmé que son avion n’avait pas pénétré l’espace aérien turc, alors que la Turquie affirme le contraire. Très contrariée, la Russie envisage même des sanctions économiques contre le pays d’Erdogan qui est accusé entre autres de soutenir les rebelles voire l’état islamique, et d’acheter du pétrole provenant des installations du groupe terroriste. 

Sur ce point, le président turc a également tenu à répondre affirmant que l’engagement de la Turquie contre le terrorisme ne souffre aujourd’hui d’aucune ambiguité; il a également nié l’existence d’un commerce pétrolier entre Ankara et l’état islamique, bien que plusieurs analystes tendent à affirmer le contraire. Il ya quelques heures, Moscou a déployé en Syrie, des missiles anti-aériens S-400 de dernière génération, pour éviter que ce genre d’incident ne se répète. Washington s’est dit inquiet de la réaction russe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité