Niger : L’opposition s’unit pour contrer Issifou

Au Niger, ce dimanche 1er novembre 2015, des manifestations ont réuni la coalition du Front patriotique républicain et la société civile. A moins de quatre mois des élections présidentielles, le climat politique reste tendu au Niger. L’opposition et la société civile ont battu les pavés pour protester contre un éventuel hold-up du président Mahamadou Issifou. 

Publicité

« A bas le régime », « à bas le gouvernement », « non aux fraudes aux élections », ce sont entre autres les slogans, qu’on pouvait lire sur les pancartes des manifestants. L’opposition accuse l’actuel président d’avoir l’intention de truquer les élections prochaines pour se faire réélire. L’opposition estime qu’il y a des défaillances dans le système électoral et dans l’organisation du scrutin. Le premier tour des élections étant prévu pour le 21 février 2016, elle s’est levée tôt pour barrer la voie à cet état de chose.

L’opposition exige donc la reconstitution de l’équipe dirigeante de la cour constitutionnelle. Une cour jugée partisane et plus proche du pouvoir en place. Les rues de la capitale Niamey ont accueilli des manifestants qui ont marché jusqu’au siège du parlement Nigérien. Une marche de protestation qui s’est tenue néanmoins dans le calme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité