Primaire des Fcbe : Vague de contestation et de rebellion en vue

Naguère tranquille et placide, la coalition politique au pouvoir risque de connaître une grande turbulence dans les jours à venir. Les premières voix s’élèvent déjà pour aller contre le processus de désignation du candidat unique en cours. Tout semble partir pour une longue saison de contestation et de rébellion à l’autorité du Chef de l’Etat.

Publicité

C’est un signe annonciateur de grande turbulence. A peine le processus de désignation du candidat unique est lancé qu’il essuie ses premières contestations. Mardi, un groupe nommé Confédération des regroupements politiques pour la relève, (Crpr) a rendu une déclaration publique dans laquelle, sans attendre le résultat des primaires, conteste le processus. Selon leur porte- parole Anselme Anamèdé, « le Bénin a besoin d’être dirigé par un militant ». C’est pourquoi la Crpr entend ne pas suivre le candidat qui sera choisi. Elle ajoute faire connaître son candidat au grand public bientôt puisque celui-ci n’est pas celui qui sera choisi à l’issue des primaires au Fcbe. Cette déclaration paraît bien osée dans un contexte actuel caractérisé par une relative paix au sein de la famille présidentielle. Mais en vérité, ce groupe jamais connu jusque-là et qui conteste, sans l’attendre, le choix du candidat unique au terme du processus en cours, donne le pouls de l’ambiance interne au sein de cette coalition.

Selon des sources concordantes, le choix d’un personnage extra-Fcbe comme le candidat unique apparaît comme une injure aux faucons de cette force politique. Plusieurs parmi eux se préparent pour contester le choix, plausible d’un homme venu de l’extérieur et présenté comme un oiseau rare. On doit donc s’attendre à des déclarations plus graves que cela et au cours de laquelle des pans importants de l’union vont se détacher pour soutenir les autres candidats annoncés au sein des Fcbe. Ceci devrait favoriser l’émergence des candidats des autres groupes politiques au détriment de celui unique des Fcbe qui risque de se retrouver de plus en plus seul. Yayi perdra ainsi son titre de manœuvre du jeu politique et son rêve de voir un homme de sa famille politique arrivé au pouvoir en 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité